Bas-Rhin
Générale du Solaire et Ciel & Terre installe la première centrale solaire flottante en Alsace
Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Investissement

Générale du Solaire et Ciel & Terre installe la première centrale solaire flottante en Alsace

S'abonner

À Leutenheim dans le Bas-Rhin, l’entreprise Générale du Solaire vient de mettre en service la première centrale photovoltaïque flottante alsacienne, le 28 janvier. Le projet, élaboré avec le spécialiste mondial du solaire flottant Ciel & Terre, affiche une puissance de 20 MWc.

La centrale solaire de Leutenheim est composée de 35 000 panneaux solaires — Photo : Générale du Solaire

Avec le vent fort de la fin de ce mois de janvier, les deux îlots de panneaux solaires installés sur la gravière de Leutenheim (Bas-Rhin) suivent le rythme des vagues. "Il y a près de 16 hectares de panneaux solaires installés pour cette centrale solaire", décrit Christian Malye, directeur technique chez Général du Solaire. C’est le premier projet de photovoltaïque flottant réalisé par ce producteur parisien d’électricité renouvelable, qui emploie 130 salariés et a généré près de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024.

21 750 MWh par an

Premier projet de solaire flottant en Alsace, la centrale de Leutenheim est composée de près de 35 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 20 mégawatt-crète (MWc). Une puissance qui va lui permettre de produire jusqu’à 21 750 MWh par an et d’éviter l’émission de près de 1 400 tonnes de CO2 chaque année. "L’électricité produite par la centrale est raccordée au réseau général grâce au poste situé au château d’eau de la commune. L’énergie produite sur le lac alimente directement les communes aux alentours", explique le directeur technique.

Christian Malye, directeur technique sur le site de la nouvelle centrale solaire flottante de Leutenheim — Photo : Dorian Mao

Le montant de l’investissement pour la réalisation de cette centrale reste cependant "une donnée confidentielle". Pour la location du plan d’eau, la mairie de Leutenheim devrait percevoir la somme de 75 000 euros par an et ce durant au moins 20 ans.

Seulement six mois d’installation

Si le projet est né en 2019, l’installation des panneaux solaires sur le lac s’est déroulée entre février et juillet 2024. "Nous avons réussi à industrialiser l’installation en dédoublant les équipes. C’était comme tricoter un pull, on a avancé maille par maille en emboîtant les lignes de panneaux", sourit Christian Malye.

Une installation réalisée avec les équipes de Ciel & Terre, entreprise française spécialiste du solaire flottant à l’international qui emploie près de 200 personnes. Vincent Grumetz, directeur de la branche Europe de l’entreprise, détaille les principaux enjeux du projet alsacien : "Sur le plan d’eau de Leutenheim, la profondeur du site et la faible rigidité du sol au fond du lac a posé des enjeux pour l’ancrage des îlots".

Des panneaux qui vont flotter 30 ans

Pour lui, chaque projet de solaire flottant est "unique" : "notre premier challenge est de réussir à faire flotter les panneaux pendant les trente prochaines années. Chaque projet a des contraintes et des enjeux différents, mais à la fin, l’objectif reste identique". Au total, plus de 380 ancres ont été utilisées pour maintenir les panneaux solaires.

Si une douzaine de projets de solaire flottant ont déjà été installés en France, la centrale de Leutenheim fait partie des trois plus gros projets en termes de puissance installée. "Le coût d’installation étant plus élevé que du solaire classique, il faut que le projet soit d’une taille assez significative pour être rentable", précise Vincent Grumetz. Pour le directeur, le potentiel de puissance du solaire flottant en France avoisine les 10 000 MWc.

Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Services # Solaire # Investissement # Transition énergétique