Alsace : L'UIMM se régionalise

Alsace : L'UIMM se régionalise

Depuis le 25 octobre, il n’existe plus en Alsace qu’une seule UIMM régionalisée (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). La régionalisation est une tendance lourde en Alsace.

Après les Chambres de commerce et d’agriculture et alors que se profilent la régionalisation des collectivités, celle du Medef et celle de l’agence de développement économique, c’est l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) qui vient d’acter le décès de ses antennes départementales au profit d’une structure régionale unique renforcée, à la « force supérieure ».
« Cela va dans le sens de l’histoire », a déclaré Henri Baumert nouveau président de l’UIMM Alsace (à droite sur la photo), « les départements sont devenus des batailles d’arrière-garde ». Une évolution qui intervient alors que la plupart des outils du syndicat (formation continue, école d’ingénieurs, gestion des fonds de formation…) étaient déjà historiquement régionalisés.



Sacro-sainte proximité
Président de Behr France, fabricant de climatisations pour l’automobile, à Rouffach (1.900 salariés en France, 400M€ de CA), Henri Baumert, 63 ans, a donc été réélu pour un mandat de 3 ans. Il était président de l’UIMM Haut-Rhin et venait de prendre, il y a quelques semaines, la présidence régionale d’une UIMM dont l’action n’était encore que symbolique. Il sera secondé par Bruno Russo (à gauche sur la photo), jusque-là président de l’UIMM du Bas-Rhin. « D’un statut de structure associative, l’UIMM Alsace passe du même coup à celui de syndicat professionnel », précise ce dernier. En revanche, pas d’économies à attendre de cette fusion : les 17 permanents sont conservés et le budget de fonctionnement global, 3,5M€, est une addition des deux. Les bureaux d’Eckbolsheim (siège), de Colmar et de Mulhouse sont maintenus pour maintenir la sacro-sainte proximité.