Alsace : Les industries alimentaires misent sur l'innovation et l'export

Alsace : Les industries alimentaires misent sur l'innovation et l'export

L'innovation et l'export constituent les axes de travail que l'Association régionale des industries alimentaires d'Alsace / Aria développe et met en avant auprès des 150 entreprises de l'agroalimentaire membres de l'association.

A l'occasion de l'assemblée générale de l'Aria, Manou Massenez-Heitzmann, sa présidente réélue, a souligné les axes de travail de l'association pour accompagner ses entreprises membres en termes d'innovation et d'export.

Ainsi, sur les trois dernières années, à travers un dispositif innovation, et le lancement notamment du Food studio, 120 entreprises ont été accompagnées dans une démarche innovation, 20 industries ont bénéficié d'un diagnostic export et 150 actions ont été menées collectivement à l'international lors de salons et de missions de prospection.

En Alsace, l'industrie alimentaire constitue la 2ème filière industrielle la plus importante et se place à la 8ème position au niveau national. De plus, 9% du volume total des exportations dans la région sont réalisés par l'industrie alimentaire, alors que la moyenne nationale est de 7%.

Vers une fusion dans la grande région ?

17.500 emplois sont générés par l'industrie alimentaire en Alsace. Dans la future grande région, il s'agit de 40.000 emplois. Dans ce contexte, Manou Massenez-Heitzmann n'a pas manqué de préciser que des "pourparlers sont en cours avec l'Aria de Champagne-Ardenne et l'Aria de Lorraine pour définir les contours d'une prochaine collaboration, qui pourrait prendre la forme d'une fusion ou pourquoi pas d'une structure chapeau et de plusieurs antennes".