Alenty : Un outil pour ajuster sa campagne de pub Internet
# Services

Alenty : Un outil pour ajuster sa campagne de pub Internet

S'abonner
Informatique Spécialiste de la mesure d'audience des pubs sur internet, Alenty lance un nouveau service: la possibilité pour ses clients d'agir en cours de campagne.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Née en 2007, la PME "Quimpero-parisienne" Alenty a réussi à s'imposer sur le marché de la mesure d'audience sur Internet. Mais le métier de l'entreprise n'est pas de compter le nombre de visiteurs d'un site mais d'évaluer l'efficacité des publicités. «À l'image d'une étude de la performance d'une campagne de pub à la télévision», indique Nicolas Thomas, l'un des deux cogérants, qui dirige la partie R & D installée à Quimper. «C'est un marché en plein boom, continue-t-il. Car c'est là qu'il y a l'argent.» Et la mesure du nombre d'internautes qui voient la pub compte. «Il n'a pas forcément besoin de cliquer. Il y a un lien direct entre le temps d'exposition et la mémorisation.» La PME a su se faire un nom sur le marché et compte de gros clients comme Canal Plus, Metro France, Nielsen, TNS. Elle est présente en Europe grâce à une équipe commerciale (4 personnes) en France, Allemagne et Angleterre. «Nous voulons d'ailleurs nous renforcer dans ces deux pays.»




Vers une place des marchés de la publicité sur internet

Alenty est donc en train de mettre en place, cette année, un outil pour améliorer son service. «On va permettre à nos clients d'ajuster leur campagne en cours. On pourra le guider et les conseiller pour l'optimiser», explique le dirigeant. Aujourd'hui, le client reçoit l'audience de ses publicités à la fin de la campagne. L'équipe d'Alenty met en place un système qui permettra de donner des éléments d'aide à la décision en cours de campagne. «Le responsable pourra directement voir, sur un outil internet, les taux d'efficacité par site, format, ou encore emplacement. Il peut tout de suite téléphoner au site pour, soit enlever sa publicité ou en rajouter selon ses besoins et sa cible.» Ce nouveau service annonce une autre évolution du marché. «Il est en train de se former une "place des marchés" de la publicité sur internet. Car pour l'instant, cela reste très artisanal. Il n'y a rien d'automatisé, la vente se fait par téléphone ou mail», confie Nicolas Thomas. Sur cette bourse, les emplacements de publicité des sites seront directement mis en ventes. Alenty se prépare donc à devenir sous-traitants de ses clients et d'aller coordonner leurs campagnes selon leurs souhaits. Pour l'entreprise, 2011 est donc une année de transition. «Nous avons fait 800.000€ de chiffre d'affaires cette année, qui servait un peu de transition. Nous visons donc 1,2million d'euros en 2012.»

Alenty



(Paris et Quimper) Codirigeants: Nicolas Thomas et Laurent Nicolas 17 personnes 800.000€de chiffres d'affaires 02 98 10 02 52 www.alenty.com

# Services