Grand Est
Aldi prévoit d’accélérer son expansion dans le nord-est de la France
Grand Est # Biens de consommation # Implantation

Aldi prévoit d’accélérer son expansion dans le nord-est de la France

S'abonner

Le discounter allemand Aldi prévoit l’ouverture de huit nouveaux magasins, essentiellement en Alsace, pour 2025. Sa société régionale, Aldi Colmar, va également investir pour agrandir sa plateforme logistique située à Sainte-Croix-en-Plaine dans le Haut-Rhin.

Aldi envisage l’ouverture de huit nouvelles enseignes dans le nord-est de la France — Photo : Flavia Sola

La feuille de route d’Aldi, discounter allemand, prévoit de totaliser 1 600 enseignes sur le territoire français d’ici 2030. Pour l’heure, il en dénombre près de 1 300 opérées via quinze sociétés régionales qui emploient 16 000 salariés dans le pays.

Après avoir inauguré cinq nouveaux magasins en 2024, le nord-est de la France entend renforcer ce maillage territorial avec huit nouvelles ouvertures, programmées pour 2025, sous la houlette d’Aldi Marché Colmar qui exploite actuellement 67 magasins dans les deux départements alsaciens, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône ainsi qu’une partie du Doubs et de la Moselle.

Des implantations à Volgelsheim et à Saverne

Implantée à Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin) où se trouvent ses services administratifs ainsi qu’un entrepôt logistique, la structure qui emploie près de 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros en 2023 projette, dans les prochains mois, deux ouvertures à Volgelsheim (Haut-Rhin) ainsi qu’à Saverne (Bas-Rhin). Chacune d’entre elles devrait générer une dizaine d’embauches pour des magasins proposant des surfaces de vente de près de 1 000 m2 équipées de toits photovoltaïques afin de réduire ses coûts en matière d’énergie.

Aldi en quête de notoriété en France

Le reste des ouvertures n’est, pour l’heure, pas communiqué par le géant mondial de la distribution alimentaire qui lorgne cependant l’Eurométropole de Strasbourg et le nord de l’Alsace. Le discounter allemand cherche également à consolider sa notoriété dans l’Hexagone après le rachat, en 2020, de près de 550 magasins Leader Price auprès du distributeur Casino, notamment par rapport à son concurrent Lidl. D’autant que l’inflation n’a pas forcément bénéficié à Aldi. "On reste en phase de développement avec l’objectif de prendre des parts de marché", indique Eric Stawiaski, directeur de la société régionale Aldi Colmar.

En Alsace, Aldi mise sur le local

"On est très à cheval sur la qualité des produits que l’on vend même si le prix reste l’élément déterminant pour nos clients en magasin", poursuit-il. Parmi les 800 fournisseurs d’Aldi, 600 d’entre eux sont français. En Alsace, Aldi sollicite 44 industriels locaux de l’agroalimentaire pour une offre de 130 produits spécifiques diffusée sous ses différentes marques distributrices.

Une extension à venir sur le site logistique de Sainte-Croix-en-Plaine

En parallèle, Aldi Colmar investit aujourd’hui, pour un montant encore tenu secret, dans une extension de près de 5 000 m2 de son entrepôt logistique de 18 000 m2 situé à Sainte-Croix-en-Plaine, pour le stockage et la distribution de ses produits frais (fruits et légumes). "Cela nous permettrait d’avoir une fluidité encore plus importante dans la distribution de nos marchandises et d’anticiper l’ouverture de nos futures enseignes", conclut Eric Stawiaski. Cet agrandissement doit avoir lieu courant 2025 et participer à l’objectif de 325 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Aldi Colmar.

Grand Est # Biens de consommation # Implantation # Investissement immobilier # Investissement industriel