Placé en redressement judiciaire en 2014 et menacé d'une liquidation, le groupe Vial, premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle discount, a été repris le 31 juillet. Le rachat est réalisé par trois repreneurs avec un capital détenu à 51 % par la holding familial de Thierry Rousseau, également Président et propriétaire du Groupe Brisach.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de reprendre le groupe Vial ?
Pour deux raisons. D'abord une raison personnelle : j'ai racheté le groupe Brisach en 2004 avec une ambition : en faire le leader de la distribution des poêles et cheminées et ce dans les quatre dimensions de la flamme : bois, granulé, gaz et éthanol. Aujourd'hui, ce groupe compte 150 employés, un site industriel de 35.000 m², un bureau d'études techniques pour la R & D avec son propre laboratoire d'essais, 150 magasins pour plus de 90 concessionnaires dans toute la France et au total une force de vente et de pose de plus de 1.000 personnes. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là et j'avais désormais envie d'un nouveau challenge. Il y a deux ans et demi, j'ai donc recruté un directeur général pour gérer le groupe Brisach et je me suis mis en quête de nouveaux dossiers d'acquisition pour m'oxygéner intellectuellement.
Et, la raison économique...
J'ai découvert pour la première fois le groupe Vial il y a deux ans. En termes de stratégie, nos deux marques sont complémentaires et évoluent toutes deux dans l'univers de la maison. Chez Brisach, on chauffe et chez Vial, on isole pour une partie de leur gamme. C'est d'autant plus complémentaire qu'à la même époque le gouvernement créait les bouquets de travaux, qui donnent droit à une bonification des taux de crédit d'impôt lorsqu'au moins deux travaux éligibles sont réalisés sur une même année. À l'époque, j'ai été éconduit par le conseil de famille. En mai dernier, l'administrateur judiciaire en charge de la cession du groupe Vial m'a recontacté. J'ai remis une offre le 19 mai au tribunal de commerce de Toulon. Mon offre a été acceptée le 31 juillet.
Quelles sont les conditions de la reprise ?
J'ai repris un maximum des actifs du groupe Vial pour soutenir l'activité et satisfaire le client. Sur le front de l'emploi, j'ai repris 340 postes, soit 84 % de l'effectif... Ce qui représentait pour le tribunal une belle offre sociale.
Quels sont vos objectifs pour le groupe Vial à court et long termes ?
Depuis 30 ans, le groupe Vial fabrique et distribue des produits de menuiseries pour l'équipement de la maison (portes, fenêtres, portails, escaliers, etc.). Malgré les mesures de restructuration engagées depuis plusieurs mois, le groupe a continué à perdre des parts de marché et à voir son chiffre d'affaires se dégrader. En 2014, l'enseigne varoise perdait 8 % de son chiffre d'affaires, pour s'établir à 78 M€, soit 15 millions de moins qu'en 2012. Les quatre prochains mois seront donc consacrés à la stabilisation de l'entreprise. Nous allons nous attacher à réconforter les collaborateurs, à asseoir une stratégie de développement. Les projets de développement viendront ensuite. Je peux d'ores et déjà vous confier que nous allons tester la mise sur marché de produits Brisach dans les 47 magasins Vial et inversement. Dès la fin du mois novembre, nous allons proposer dans les magasins Vial des poêles issus de la R & D Brisach sous marque Vial. En printemps 2016, nous proposerons certains produits du groupe Vial, sous marque Brisach dans les magasins Brisach. Nous voulons créer des synergies tout en préservant l'univers de marque de chacune des deux entreprises. Nous allons également travailler la communication, le marketing, la présence sur le Web du groupe Vial. Et dans ce domaine, nous connaissons bien le sujet puisqu'à la reprise du groupe Brisach, nous avions remis à plat toute la communication et investi dans le marketing.
Vous vous êtes associés dans cette aventure à deux autres actionnaires. Quels rôles vont-ils endosser ?
Je les connais depuis une dizaine d'années mais nous n'avions jamais travaillé ensemble. Thierry Chatin a été directeur financier auprès de grands groupes et assurera naturellement des compétences de directeur administratif et financier et de secrétaire général. Il supervisera également la production. Érick Thomas a également travaillé dans de grands groupes, en qualité de directeur des ressources humaines. Depuis trois ans, il est aussi concessionnaire d'un magasin Brisach et assurera donc l'animation des hommes et du réseau de magasins.
Propos recueillis par Hélène Lascols
Groupe Vial
(La Seyne-sur-Mer)
Président-directeur général : Thierry Rousseau
340 personnes
CA : 78 M€