Au terme de deux années de recherches, d’anciens cadres de la pétrochimie, associés à des informaticiens, ont mis au point en 2014 un logiciel basé sur Microsoft pour l’industrie dans le cloud. Techniciens et responsables qualité peuvent ainsi maîtriser le cycle de vie des équipements, mesurer la corrosion et avoir un bilan instantané.
«
Avec le cloud, le logiciel est disponible partout et peut aussi bien s’adapter à l’inspection d’un entrepôt frigorifique qu’à des remontées mécaniques. Nous sommes le premier éditeur français dans ce domaine », souligne François Bertrand, responsable des opérations de Sirfull.
A la tête de l’agence d’Aix-en-Provence, il revient sur les raisons de cette implantation dans le sud : «
Nous avons accès aux sites pétrochimiques du pourtour de l’étang de Berre et à l’industrie nucléaire de la Vallée du Rhône. Nous visons également les pays producteurs de pétrole, l’Algérie notamment ».
Maintenance industrielle dans le cloud
Installée sur le technopôle de l’Arbois, à proximité du le Pôle Risques, Sirfull intervient déjà pour Ateliers de Fos et sur le réacteur de fusion thermonucléaire expérimental (Iter) pour le compte de Suez afin de garantir la traçabilité de la tuyauterie. «
Toutes les pièces sont équipées de puces RFID. Sur ce chantier, les spécificités sont particulièrement poussées », précise-t-il. Dans le nucléaire, Sirfull est également présent sur l’EPR de Flamanville.
Grands groupes et Pme
Disponible moyennant un abonnement mensuel, le logiciel de Sirfull a été conçu pour les exploitants de différents secteurs (raffinage, nucléaire, énergie, pétrochimie, dépôt pétrolier, traitement de déchets, industrie pharmaceutique...).
La société compte également parmi ses clients le groupe Total (Le Havre, Carling, Zeeland Refinery).
Pour autant, Sirfull s’adresse également aux pme. «
Nous avons la connaissance des métiers du métal et nous accompagnons les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de recruter un ingénieur en métallurgie ou un corrosionniste », fait valoir François Bertrand.
Sirfull qui a pour siège Schiltigheim en Alsace est également présente à Saint-Priest en Rhône-Alpes. Elle compte 27 collaborateurs et prévoit de grossir les effectifs de son agence aixoise (3 techniciens) avec trois recrutements d’ici juillet.
La Pme réalise un chiffre d’affaire annuel d’un million d’euros. Inscrite au programme « Usine du futur » de la Commission européenne, elle s’est adossée l’an dernier à la société de capital investissement Alsace Capital. Avec ce nouveau tour de table, l’entreprise dispose désormais d’un capital de 1,6 M€. De quoi rassurer les grands donneurs d’ordre…
Editeur de logiciel métier voué à l’inspection et à la maintenance des équipements industriels, la Pme alsacienne Sirfull, déjà présente à Lyon, a récemment inauguré une nouvelle agence à Aix-en–Provence. L’entreprise entend ainsi se développer sur les marchés du nucléaire et de la pétrochimie.