Après la France, l’Europe. Éditeur de logiciels dédiés au suivi en construction et en service d’équipements chaudronnés et de tuyauteries, Sirfull annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros. Figurant aujourd’hui au rang de leader, en France, de solutions numériques pour le soudage et l’inspection industrielle, Sirfull ambitionne ainsi de conquérir le marché européen depuis son siège implanté à Schiltigheim (Bas-Rhin), à côté de Strasbourg.
Plusieurs créations d’emploi
Ces six millions d’euros seront principalement alloués à l’expansion de la PME alsacienne, qui emploie pour l’heure une trentaine de collaborateurs, par le biais d’équipes commerciales basées en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. Dans un contexte de réindustralisation, ce projet s’accompagnera de créations d’emploi dont le chiffre n’a pas été dévoilé. Tout comme les perspectives en termes de chiffre d’affaires.
Accentuer l’intégration de l’IA
Les fonds seront également utilisés pour accentuer l’intégration de l’intelligence artificielle, en collaborant avec des clusters et des universités, dans les solutions développées par Sirfull dans le contrôle des équipements et la minimisation des accidents industriels. "Dans un contexte économique marqué par de nombreux défis, cette réussite témoigne de la confiance de nos investisseurs en notre projet et en notre croissance", soulignent Jean-Claude Lambolez, président fondateur de Sirfull en 2011, et Matthieu Gonzalez, son directeur général, via un communiqué.
Innovacom entre au capital
Après une première levée de fonds de deux millions d’euros opérée en 2019, celle-ci voit la société de capital-risque parisienne Innovacom, spécialisée dans les technologies du numérique, entrer au capital de Sirfull. Les actionnaires historiques (Wille Finance, Demeter et Sir Full Holding) ont également renforcé leur soutien financier dans des proportions qui n’ont pas été révélées.