Air Liquide a inauguré Cryocap, une technologie innovante de captage de CO2 par procédé cryogénique, sur sa plus grande unité de production d'hydrogène en France à Port-Jérôme (Notre-Dame de Gravenchon). Un investissement de près de 40 millions d'euros financé à hauteur de 30 millions par Air Liquide et 9 autres millions avec le soutien de l'État, de la Région Haute-Normandie et de la communauté de communes Caux Vallée de Seine.
Un procédé innovant
La technologie de captage de CO2 Cryocap utilise un procédé cryogénique pour capter les émissions de CO2 issues de la production d'hydrogène par reformage de gaz naturel (transformation du gaz naturel en hydrogène en le faisant réagir à la vapeur d'eau), spécialité du site Air Liquide de Port Jérôme qui produit de l'hydrogène pour son principal client, la raffinerie voisine d'Esso raffinage SAF (groupe ExxonMobil). « Les gaz de production sont refroidis à -50 °C pour liquéfier le CO2 et le séparer des autres gaz de production », explique Karine Boissy Rousseau, directrice grande industrie France pour Air Liquide. Le procédé Cryocap permet également d'améliorer l'efficacité, avec une production d'hydrogène accrue : « C'est une brique technologique supplémentaire qui permet d'augmenter de 20 % la production d'hydrogène », affirme la directrice. Une fois purifié, le CO2 récupéré permet de répondre aux besoins d'approvisionnement en gaz carbonique pour diverses applications industrielles telles l'amélioration des rendements des cultures sous serre ou encore pour l'industrie alimentaire avec la chaîne de conservation du froid. Un CO2 qui peut aussi être utilisé pour assurer la neutralité de l'eau : « En permettant de ne pas utiliser des produits trop impactants comme les acides », précise la directrice d'Air Liquide. La nouvelle unité Cryocap dispose au total d'une capacité de captage annuelle de 100.000 tonnes de CO2 sur le site de Port Jérôme, soit près de 90 % des émissions du site.
Un centre d'hydrogène
Le site Air liquide de Port Jérôme dispose également d'un centre de purification et de conditionnement du CO2 ainsi que d'un centre pour l'hydrogène. Ce dernier est destiné à conditionner l'hydrogène qui est décarbonée. « Nous pouvons ainsi l'acheminer dans les futures stations de recharge d'hydrogène, notamment celle de Saint-Lô dans la Manche, fournie par Air Liquide », explique Karine Boissy Rousseau. « Cette technologie contribue à la mobilité hydrogène décarbonée pour les véhicules électriques à hydrogène mis sur le marché », précise François Darchis
, membre du comité exécutif d'Air Liquide
Sébastien Colle
Air Liquide Cryocap
(Notre-Dame de Gravenchon) Investissement : 39 millions d'euros Capacité de captage de CO2 : 100.000 tonnes/an