Alors que se tient à Paris le Salon international des professionnels de l’alimentation (SIAL), l’industrie agroalimentaire continue de tirer vers le haut la croissance des exportations bretonnes. D’après une note de la Direccte Bretagne, le secteur a même progressé de 8,3 % par rapport au premier semestre 2011, pour un poids total d’1,8 milliard d’euros.
Les ventes de viandes et produits à base de viande pèsent 42 % des exportations, avec une prééminence prévisible du Finistère et du Morbihan grâce à Bigard, Ronsard, Europig ou Doux, premier exportateur européen de volailles.
Progression des produits laitiers et glace
Mais les exportations de produits laitiers et glaces connaissent une surprenante progression de 21 % par rapport au premier semestre 2011. Cette famille de produits pèse 26,7 % des exportations bretonnes, dont 50 % rien que pour l’emmental. Avec des géants (Entremont, Sodiaal) mais également des plus petites structures très dynamiques comme AB Technologies à Sulniac. Alors que la locomotive Doux connaît quelques ratés, c’est sans doute aussi au sein de ce tissu très actif de PME que l’avenir de l’agroalimentaire s’écrit.