Bouches-du-Rhône
Agro Sourcing accompagne "l’adoption de nouvelles méthodes agricoles pour atténuer les changements climatiques"
Témoignage Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire # Transition écologique

Agro Sourcing accompagne "l’adoption de nouvelles méthodes agricoles pour atténuer les changements climatiques"

S'abonner

La RSE, en particulier la préservation de l’environnement, est dans l’ADN d’Agro Sourcing, un importateur et distributeur de fruits secs, implanté à Gardanne. Depuis que son fondateur, Philippe Sendral, a croisé la route de la Convention des entreprises pour le climat, il multiplie les initiatives pour viser le plus possible un impact positif net sur l’environnement.

Philippe Sendral, dirigeant et fondateur d’Agro sourcing, une PME spécialiste des fruits secs biologiques et équitables — Photo : Agro Sourcing

Dès sa création en 2004, Agro Sourcing (CA : 42 M€), installée à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, a choisi de pratiquer le commerce international avec une bonne dose de RSE. À l’origine de cette entreprise, spécialisée dans l’importation et la distribution de fruits secs biologiques et équitables, il y a la volonté de son fondateur, Philippe Sendral, de "construire des aventures humaines avec des agriculteurs, que nous accompagnons sur le long terme." S’il a choisi d’entreprendre, c’est aussi pour participer, à son échelle, à la diffusion de l’agriculture biologique, "dont l’impact positif est reconnu tant sur la santé des consommateurs, que sur celle de la planète, à travers la préservation des sols."

5 000 producteurs engagés dans 21 pays

Depuis, Philippe Sendral sillonne les bassins de production à la recherche de terroirs où trouver des produits différenciants et de qualité, puis il rencontre des coopératives ou groupements de producteurs. Ensuite, "la magie humaine entre en jeu" et des partenariats d’exclusivité se sont noués autour de convictions partagées, avec plus de 5 000 producteurs dans 21 pays. "Nous nous faisons confiance, nous nous marions pour le meilleur et pour le pire", souligne le dirigeant.

Il investit ainsi 500 000 dollars chaque année dans ces pays, souvent en voie de développement, pour aider les agriculteurs dans l’achat de matériels, de moyens pour stocker, etc. Il propose aussi aux agriculteurs un accompagnement agronomique et technique pour se convertir à l’agriculture biologique, et "nous prenons avec eux des engagements forts sur les volets sociaux et environnementaux", ajoute Philippe Sendral, un entrepreneur qui n’a jamais ménagé ses efforts pour préserver la planète. Il en redouble même depuis qu’il a choisi de s’inscrire sur la voie de l’économie régénérative, une économie qui cherche à restaurer et à renouveler les milieux naturels et les ressources naturelles plutôt que de les épuiser.

Agro Sourcing travaille avec des producteurs de fruits secs présents dans 21 pays à travers le monde — Photo : Agro Sourcing

Une rencontre marquante

L’idée de bâtir une économie régénérative est arrivée en 2023, lors de sa participation à la Convention des entreprises pour le climat. "Même si j’étais déjà dans cette démarche, j’ai pris conscience de l’urgence climatique, de l’ampleur de ce qui allait arriver. Avec la CEC, nous avons écrit une feuille de route à l’horizon 2030, assortie d’un plan d’actions", raconte l’entrepreneur.

Désormais, il s’attelle à intensifier des actions qui étaient déjà lancées et s’appuie notamment sur le fonds de dotation, qu’il a créé en 2021, pour accompagner la transition agro-écologique, partout dans le monde, comme "solution face au dérèglement climatique."

"Même si j’étais déjà dans cette démarche, j’ai pris conscience de l’urgence climatique, de l’ampleur de ce qui allait arriver."

Ce fonds a ainsi permis de financer des expérimentations qui ont fait leurs preuves et que Philippe Sendral veut partager avec le plus grand nombre. "Sur des parcelles pilotes de culture de raisins, nous avons planté la moitié en agriculture biologique et l’autre moitié a été cultivée avec des pratiques agro-écologiques. Dès l’année suivante, le rendement avait augmenté de 20 % sur la seconde moitié. Par ailleurs, nous avons observé que les feuilles de ces vignes restaient vertes plus longtemps et emmagasinaient ainsi, grâce à la photosynthèse, des réserves plus importantes."

Des terres agricoles, actrices du climat

Tout l’enjeu est désormais d’embarquer toutes les parties prenantes : "nos clients, mais aussi nos banques, nos laboratoires, nos juristes, nos producteurs. Il nous faut créer une communauté pour porter ces valeurs et ainsi faire bouger les lignes auprès des consommateurs finaux, qui ont un vrai bulletin de vote entre les mains lorsqu’ils font leurs achats", confie Philippe Sendral, tout en reconnaissant que, du fait de son activité, Agro Sourcing ne sera jamais une entreprise régénérative.

"C’est un doux rêve que nous caressons tous et l’idée est de minimiser au maximum notre impact", ajoute-t-il.

Il est tout aussi convaincu que "les terres agricoles peuvent apporter, demain, une partie de la solution. Nous accompagnons ainsi nos producteurs pour baisser leur empreinte hydrique en augmentant le taux de matière organique dans les sols. Non seulement, cela permettra d’économiser l’eau, mais aussi de transformer les terres agricoles en puits de carbone et donc en actrices du climat."

En convertissant les agriculteurs avec lesquels il travaille à l’agroécologie, en permettant une séquestration accrue de carbone dans des sols vivants, il confie pouvoir "arriver à la neutralité carbone sur un scope 3", qui recouvre les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux produits et services achetés par l’entreprise ou par l’utilisation finale de ses produits. Cette ambition s’appuie sur le bilan carbone qu’il a réalisé en 2019 et qui chiffrait son impact à 23 000 tonnes d’émissions de GES.

Valoriser tout ce qui peut l’être

S’il fonde une grande part de son action sur la conversion de l’agriculture, Philippe Sendral a aussi multiplié les mesures qui, mises bout à bout, apportent leur pierre à l’édifice de la neutralité carbone. Plus de 80 % de ses 5 000 tonnes de fruits secs sont vendues en vrac auprès de 1 800 magasins bio (Biocoop, Naturalia…) et quand ils sont emballés, il privilégie les contenants "familiaux" et a travaillé sur la recyclabilité des emballages.

La PME Agro Sourcing distribue ses produits sous la marque Pépite en magasins biologiques — Photo : Agro Sourcing

Avec plus de 150 références, des noisettes de Turquie, des dattes de Tunisie et d’Iran, des ananas du Rwanda à la mangue séchée du Burkina Faso, en passant par la noix de coco du Sri Lanka ou la banane d’Équateur, il entend valoriser au maximum ce que la nature a produit. "Nous produisons une gamme de purées de fruits secs, nous utilisons les coques d’amandes et noisettes pour alimenter nos chaudières, nous étudions la possibilité d’utiliser la peau des pistaches et celle des ananas pour enrichir les sols. En Europe, nous nous déplaçons exclusivement en train. Nous essayons d’avoir une certaine cohérence dans tout ce que nous faisons", détaille le dirigeant, avant de souligner que s’il montre la voie, "le projet est soutenu par l’ensemble de ses 34 salariés." D’ailleurs, il a acté, avec les élus du CSE, d’objectiver la prime d’intéressement selon 12 indicateurs RSE, comme la part de commerce équitable, le nombre d’hectares en agriculture biologique sur le marché, ou encore la réussite des projets RSE portés par chaque service.

Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire # Transition écologique # Social # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AGRO SOURCING