Steffen Weinstok a fait le déplacement. Le directeur général France et Benelux est venu à Nice, le 24 septembre dernier, dévoiler la stratégie de développement du groupe Lufthansa. Une destination qui fait écho au positionnement choisi par la compagnie allemande, notamment en matière d'offres premium.
Nice, place forte du segment premium
Deuxième destination française du groupe Lufthansa avec 24% du trafic et 133 vols par semaine, derrière Paris Charles-de-Gaulle (31% du trafic et 174 vols par semaine), Nice concentre 40% de la clientèle voyageant en première classe, segment phare de la nouvelle stratégie de Lufthansa. Pour concurrencer les très agressives compagnies du Golfe, Lufthansa souhaite en effet jouer la carte de la qualité et des prestations à valeur ajoutée, avec la pérennisation de la Premium Economy, classe intermédiaire lancée en octobre 2014, désormais installée sur l'ensemble de sa flotte long-courrier (soit 3.600 sièges dans 106 appareils). L'objectif de la compagnie allemande est de rejoindre le cercle très fermé des compagnies aériennes 5 étoiles et de devenir ainsi la première compagnie européenne à y parvenir.
Eurowings, nouvelle marque low cost
L'autre axe de développement s'intéresse au segment low cost, avec le lancement, à partir du 2 octobre à Bonn, d'Eurowings, la compagnie sœur de Germanwings. Elle proposera des vols long-courriers vers des destinations vacances à moins de 100 euros par trajet. Une politique de prix agressive qui devrait faire d'Eurowings la troisième compagnie aérienne low cost en Europe dans les années à venir. A cet égard, la nouvelle société créée cet été Eurowings Europe Gmbh prévoit l'ouverture de plusieurs bases opérationnelles dans des aéroports européens.
Pour Lufthansa, la France représente le septième marché stratégique à l'échelle mondiale, et le troisième marché européen pour la Premium Economy. En 2014, plus de 2,6 millions de passagers ont été accueillis à bord des avions du groupe en France, dont plus d'1,5 million pour la seule compagnie Lufthansa.