Bas-Rhin
Soframe, la filiale de Lohr, va livrer 90 véhicules blindés à la gendarmerie française
Bas-Rhin # Défense

Soframe, la filiale de Lohr, va livrer 90 véhicules blindés à la gendarmerie française

S'abonner

L’entreprise alsacienne Soframe, filiale du groupe Lohr spécialisée dans la conception de véhicules de défense, va livrer 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre à la gendarmerie française d’ici 2023.

Soframe équipe la Gendarmerie française avec des véhicules blindés — Photo : Soframe

Soframe, filiale du groupe Lohr (CA 2020 : 350 M€ ; 1 500 collaborateurs) spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes à Duppigheim (Bas-Rhin), va livrer 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre (VBMO) à la gendarmerie française. "Le premier véhicule de série sera livré au cours du second trimestre 2022. Après validation de la gendarmerie, trente véhicules seront livrés avant la fin de l’année 2022 et le reste sera livré au cours de l’année 2023", souligne Patrick Bourreau, directeur général de Soframe. L’entreprise conçoit des véhicules complets et équipe d’autres constructeurs avec ses 100 collaborateurs, principalement répartis au sein du bureau d’études et à la conduite des programmes. La société Soframe a été créée en 1999 lorsque les activités de défense développées par le groupe Lohr depuis 1978 ont été filialisées. Soframe mutualise ainsi ses activités industrielles avec le groupe Lohr sur le site de Duppigheim.

Équiper les armées à l’international

La société Soframe, "particulièrement active à l’export", notamment en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, a déjà vendu 1 800 de ces véhicules. Si ce contrat de 90 VBMO "n’implique pas d’embauches supplémentaires, il permet d’entretenir et de maintenir des emplois dans les domaines d’excellence que sont notamment la chaudronnerie et la soudure de matériaux blindés, de même que le maintien en région de talents recherchés", poursuit Patrick Bourreau. L’entreprise qu’il dirige équipe les armées française et européennes en remorques logistiques, porte-chars et autres véhicules, à l’image de véhicules de dépannage lourds et très protégés récemment fournis à la Défense belge. Le groupe Lohr a été fondé en 1963 par l’industriel alsacien Robert Lohr et a déjà fourni des véhicules à la gendarmerie française et à la préfecture de Paris il y a une trentaine d'années.

Bas-Rhin # Défense
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOFRAME