Bas-Rhin
Sherpa Mobile Robotics et Hub One développent un progiciel de gestion des commandes
Bas-Rhin # Industrie # Innovation

Sherpa Mobile Robotics et Hub One développent un progiciel de gestion des commandes

S'abonner

Depuis un an, le haguenauvien Sherpa Mobile Robotics et la division traçabilité du groupe dionysien Hub One travaillent au développement d'un progiciel de traitement des commandes adapté aux robots alsaciens. Il devrait être commercialisé début octobre.

Plusieurs dizaines de robots Sherpa Mobile Robotics ont déjà été commercialisés depuis la mi-2019 — Photo : Charlotte Stiévenard

Le fabricant de robots autonomes de manutention Sherpa Mobile Robotics (28 collaborateurs, chiffre d'affaires non communiqué), basé à Haguenau (Bas-Rhin) a signé un accord avec la société Hub One (CA 2020 : 136 M€, 570 collaborateurs), filiale du groupe ADP-Aéroports de Paris, pour proposer un progiciel de gestion de commandes adapté aux robots de la société alsacienne.

Un an de coopération

Le progiciel développé par Hub One pendant un an en collaboration avec Sherpa Mobile Robotics (SMR), appelé Horus, doit faire le lien entre le logiciel de gestion d’entrepôt des sociétés clientes et leurs flottes de robots SMR, afin que ceux-ci comprennent bien les commandes et effectuent les tâches demandées.

"Nous avions remarqué qu’il manquait ce maillon", explique Hubert Paoli, ingénieur en solution commerciale pour Hub One, qui ne communique par sur le coût de développement du progiciel. Le groupe francilien, également opérateur téléphonique, possède une division spécialisée dans la traçabilité pour la logistique. Il souhaitait se lancer dans le domaine des robots collaboratifs et s'est alors tourné vers SMR.

Une trentaine de clients depuis 2019

L'accord (non exclusif) entre Sherpa Mobile Robotics et Hub One leur permet de commercialiser tous deux l'ensemble de la solution, robot et progiciel. Des objectifs quantitatifs seront fixés lors du lancement de Horus en octobre. Les robots SMR, commercialisés sans ce progiciel depuis la mi-2019, ont déjà été vendus à plusieurs dizaines d’exemplaires à une trentaine de clients.

La petite entreprise alsacienne, société sœur du fabricant de solutions modulaires à base de profilés en aluminium Norcan (CA 2020 : 16,5 M€, 150 collaborateurs), continue ainsi de croître. Elle prévoit le recrutement d’une dizaine de nouveaux collaborateurs dans les mois qui suivent et investit une nouvelle enveloppe de 3,5 millions d'euros dans le développement de ses robots. Cet investissement est financé à hauteur de 500 000 euros par le plan France Relance, via le Fonds d’accélération des investissements industriels. Le 15 septembre, Sherpa Mobile Robotics a remporté le prix de l’innovation SITL (Semaine de l’innovation Transport & Logistique) à Paris, un salon professionnel consacré aux acteurs de ces secteurs, dans la catégorie intralogistique, robotique et automatisation.

Bas-Rhin # Industrie # Banque # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SHERPA MOBILE ROBOTICS