Mulhouse

Événementiel

Le Parc Expo de Mulhouse se dote d'un nouveau hall de 3 000 mètres carrés

Par Charlotte Stiévenard, le 26 janvier 2022

A l'étroit dans ses 10 000 mètres carrés, le parc des expositions de Mulhouse lance la construction d’un nouveau hall de 3 000 mètres carrés. Il entend ainsi renforcer sa présence dans le secteur des salons professionnels.

Le nouveau bâtiment de 3 000 m² du Parc Expo de Mulhouse a été conçu par le cabinet d’architecte mulhousien AEA Architectes.
Le nouveau bâtiment de 3 000 m² du Parc Expo de Mulhouse a été conçu par le cabinet d’architecte mulhousien AEA Architectes. — Photo : AEA Architectes

Le parc des expositions de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a lancé mi-janvier 2022 la construction de son nouveau hall. 3 000 m² viendront ainsi compléter la surface actuelle de 10 000 m². Les espaces extérieurs seront également aménagés pour accueillir des évènements en plein air. Les travaux devraient être terminés à l’automne 2023.

Avec cet investissement de 10,85 millions d'euros, le Parc Expo de Mulhouse "doit accueillir 20 à 30 manifestations supplémentaires par an, soit 120 000 visiteurs et 4 000 nuitées. Ces activités supplémentaires représentent huit millions d’euros de retombées pour l’économie locale", se félicite Fabien Jordan, le président de l’agglomération de Mulhouse, actionnaire principal de la Société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Mulhouse Expo, en charge de l’exploitation jusqu’en 2023.

Accueillir plus d'évènements

Pour Fabien Jordan, "il s’agit de répondre aux besoins du territoire", friand d'évènements comme le salon sur l’industrie du futur BE 4.0, organisé chaque année en novembre. Mulhouse Expo réalise environ 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an pour 26 collaborateurs (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire). Il accueille, en moyenne, 120 manifestations par an, ce qui représente environ 600 000 visiteurs.

L'investissement de 10,85 millions d'euros est financé par les actionnaires de la SAEML, principalement sous forme d'augmentation de capital et de subventions. L’agglomération de Mulhouse apporte quatre millions d’euros, l’Union européenne (Feder) 1,15 million d’euros, la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole un million d’euros, la Région Grand Est 928 000 euros, la Ville de Mulhouse 850 000 euros, la Collectivité européenne d’Alsace 600 000 euros, l’association Journées d’octobre 238 670 euros, le Crédit Mutuel 50 000 euros, la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne 50 000 euros et le Crédit Agricole 44 190 euros. Le 1,94 million d’euros restant est apporté par des emprunts de la SAEML.

Se renforcer sur les salons professionnels

L’agrandissement du parc des expositions était visiblement attendu. Selon Laurent Grain, le directeur de la SAEML, "certaines manifestations ont quitté le Parc Expo de Mulhouse car elles voulaient grandir. Nous avons aussi dû refuser des évènements industriels dans le Haut-Rhin car ils n’avaient ni la place à Mulhouse, ni à Colmar. Nous ne buterons plus sur la difficulté d'organiser en même temps des évènements grand public et professionnels", se réjouit Laurent Grain.

Il veut faire passer la part du chiffre d'affaires réalisée grâce aux salons professionnels de 20 à 30 %, tandis que les salons grand public représentent actuellement 80 % du chiffre d'affaires. Ainsi, un nouvel évènement dédié au secteur de la logistique doit avoir lieu pour la première fois à Mulhouse le 2 juin 2022. Euro Supply Chain est inspiré par Supply Chain Ouest, un salon organisé à Quimper, dans le Finistère.

Au Parc Expo de Mulhouse, ces travaux sont une première étape dans le renouvellement des espaces. Une rénovation de l’ensemble des bâtiments suivra ensuite. Elle devrait coûter entre 2,5 à 4,3 millions d’euros. La réponse à une consultation en conception réalisation doit être donnée fin juin 2022. Deux offres ont été déposées.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition