Bas-Rhin

Agroalimentaire

L'allemand Gusto Palatino s'implante sur l'ancienne base militaire de Drachenbronn

Par Lucie Dupin, le 23 janvier 2020

La reconversion de la friche militaire de Drachenbronn, dans le nord du Bas-Rhin, prend forme. Le groupe agroalimentaire allemand Gusto Palatino, première entreprise à confirmer son installation dans la future zone d'activités, va y produire des fonds de tartes flambées et créer 25 emplois.

Frank Wambsganss et Michaela Paulsen, du groupe allemand Gusto Palatino
Frank Wambsganss et Michaela Paulsen, cogérants du groupe allemand Gusto Palatino, ont acté l'implantation d'une future usine de fabrication de fonds de tartes sur l'ancienne base aérienne de Drachenbronn, dans le nord de l'Alsace. — Photo : © Lucie Dupin

C’est la première entreprise à confirmer son installation sur le site de l’ancienne base militaire de Drachenbronn, à Wissembourg (Bas-Rhin). Le groupe agroalimentaire allemand Gusto Palatino (80 collaborateurs, CA : 20 M€), annonce la construction d’un site de production de fonds de tartes flambées et de tartes flambées garnies d’une surface de 6 000 m². Cette usine, qui sera en pointe niveau robotisation, doit être mise en service d’ici à 2021 et embaucher 25 personnes.

Jusqu’à 18 millions d’euros investis par Gusto Palatino

Le bâtiment accueillera également un centre de formation pour ses clients, un restaurant et une boutique. « L’investissement sera de l’ordre de 15 à 18 millions d’euros. Nous avons conscience que nous intégrons une activité productive sur un site à vocation touristique. Nous avons un intérêt à adapter le site pour proposer de répondre aux besoins en termes de loisirs et de tourisme », explique Frank Wambsganss, directeur de Gusto Palatino, qui a choisi de fabriquer ses tartes flambées en Alsace « pour l’image de marque et la crédibilité du produit ».

La friche de Drachenbronn, espace de 16 hectares laissé vacant par la fermeture de la base aérienne en 2015, a été acquise par la communauté de communes de Wissembourg à l'euro symbolique, avec le soutien des collectivités locales et régionales. La communauté de communes a travaillé pendant deux ans avec l’Adira, l’agence de développement économique d’Alsace, pour y attirer des entrepreneurs.

La friche de Drachenbronn accueillera activités industrielles et touristiques

Le projet de reconversion de la friche militaire s’articule autour de la construction de deux espaces à vocation touristique sur la commune voisine de Cleebourg. Ainsi, le chemin des cimes, porté par la société allemande EAK, est prévu en 2020 et un parc de loisirs en 2021. « Le chemin des cimes doit attirer 250 000 visiteurs par an. Nous devons répondre à une capacité d’hébergement et de restauration à proximité. L’implantation d’entreprises comme Gusto Palatino y contribue », estime Serge Strappazon, président de la communauté de communes de Wissembourg, qui vient de recevoir le feu vert pour lancer les travaux de réadaptation du site. Ce projet est soutenu par la Région Grand Est via son programme de réhabilitation des friches et par le Département du Bas-Rhin pour le volet touristique.

Des fonds de tartes prévus pour l'export

L’emprise foncière de Gusto Palatino représente  près de 10 hectares et Frank Wambsganss, qui dispose de deux autres sites de production en Allemagne, entrevoit déjà la possibilité de « doubler la surface du futur site alsacien si les affaires fonctionnent bien ». 280 000 fonds de tartes flambées seront produits par jour et réservés pour la plupart à l’export pour des clients BtoB situés au Benelux, en Espagne, sur la côte est des États-Unis et au Canada.

Frank Wambsganss et Michaela Paulsen, du groupe allemand Gusto Palatino
Frank Wambsganss et Michaela Paulsen, cogérants du groupe allemand Gusto Palatino, ont acté l'implantation d'une future usine de fabrication de fonds de tartes sur l'ancienne base aérienne de Drachenbronn, dans le nord de l'Alsace. — Photo : © Lucie Dupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.