Toulouse

Immobilier

Premium Promotion part à la conquête du marché parisien

Par Paul Falzon, le 19 octobre 2020

Onze ans après sa création à Toulouse, Premium Promotion lance une nouvelle étape de son développement avec l’ouverture d’un bureau à Paris. Une diversification géographique qui doit offrir au groupe immobilier un relais de croissance.

Sébastien Rue, fondateur et dirigeant du groupe toulousain Premium Promotion.
Sébastien Rue, fondateur et dirigeant du groupe toulousain Premium Promotion. — Photo : Premium Promotion

Après Toulouse, Premium Promotion part à la conquête de Paris. Onze ans après sa création dans la Ville rose, le promoteur immobilier a créé en mars dernier une direction régionale pour l’Île-de-France, nichée au cœur d’un quartier montant de la capitale, les Batignolles. « Aujourd’hui personne ne nous connaît à Paris, mais c’était pareil à Toulouse il y a encore cinq ou six ans, remarque Sébastien Rue, le président fondateur de Premium Promotion. À Toulouse, nous nous sommes construit une place sur le marché en partant de rien : nous ferons exactement la même chose à Paris, mais cette fois en nous appuyant sur une structure performante. »

Investir sur les hommes

Issu du métier de la gestion de patrimoine, Sébastien Rue a créé Premium Promotion en 2009 d’abord pour répondre aux demandes de ses clients investisseurs, avec un positionnement assumé sur le haut de gamme. Au moment de lancer sa première opération, le dirigeant fait le pari de s’entourer de cadres expérimentés du secteur. « Se lancer sur le métier de la promotion demande du culot et du travail, mais rien ne peut aboutir si l’on ne s’est pas entouré des compétences techniques indispensables. Nous avons aussi intégré un directeur administratif et financier, un choix rare pour une PME de quinze personnes mais qui nous permet de piloter au plus près notre développement. À Paris nous faisons le même choix d’investir sur les hommes, avec le recrutement d’un directeur commercial et d’une directrice d’agence », souligne Sébastien Rue.

Le marché immobilier toulousain s'essouffle

Le dirigeant envisage de faire décoller son activité dans la capitale dans les deux ou trois ans. Cette diversification géographique doit permettre au groupe de trouver de nouveaux relais de croissance. Indispensable quand le marché toulousain donne des signes d’essoufflement, dus notamment aux faibles réserves foncières de la ville. « Cette problématique d’offre nous fait penser qu’on restera sur une activité flat ces prochaines années : sur Toulouse, notre objectif est de nous stabiliser entre 200 et 300 logements chaque année. La profondeur du marché francilien offre d'autres perspectives », pointe Sébastien Rue.

L’objectif du dirigeant est de maintenir un niveau d’affaires de 70 à 80 millions d’euros chaque année, voire 100 millions d’euros quand les équipes parisiennes seront pleinement opérationnelles. De quoi ancrer dans la durée le modèle économique du groupe, après plusieurs années de forte croissance. Établi à 40 M€ en 2019, le chiffre d’affaires devrait dépasser les 60 M€ cette année. Et les deux gros projets décrochés ces douze derniers mois par Premium Promotion ne devraient qu’accélérer ce développement.

Un projet 100 % biosourcé

En 2019, le groupe a été retenu par Toulouse Métropole et la SEM Oppidea pour la réalisation de 104 logements à Saint-Martin-du-Touch. Particularité : un recours massif aux matériaux biosourcés (façades bois, isolation paille, peintures végétales et béton bas carbone) d’une ampleur inédite pour un projet de plus de 100 logements. « Nous amenons une autre prestation aux clients, avec un engagement environnemental reconnu par plusieurs labels (NF Habitat HQE, Bâtiment NoWatt…) et une place accrue à la végétalisation. C’est aussi une façon de proposer à nos partenaires des logements innovants, qui anticipent sur les futures réglementations de la construction », analyse Sébastien Rue.

La livraison du futur campus IAS est prévue pour le premier semestre 2022.
La livraison du futur campus IAS est prévue pour le premier semestre 2022. - Photo : Premium Promotion

Début 2020, Premium Promotion, en association avec l’agence toulousaine Taillandier Architectes Associés, a été désigné pour un autre projet d’ampleur : la construction du nouveau campus de l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS), sur le site universitaire de Rangueil. Le programme inclut la construction de 427 appartements étudiants mais aussi d’une salle de conférence de 300 places, d’une résidence hôtelière ou encore d’un espace de restauration de 1 000 m² qui permettra d’adresser les différentes clientèles accueillies sur le campus. « Nous n’avons pas forcément la volonté d’embrasser le marché tertiaire, prévient Sébastien Rue. Pour ce projet, nous avons proposé une réponse adéquate entre le foncier disponible, l’offre de logements et le besoin de services, dans une approche multimodale. » La commercialisation des appartements étudiants auprès de la cible investisseurs a démarré cet été, la livraison étant attendue pour le premier semestre 2022 : la gestion de la résidence est confiée au groupe Les Estudines.

Le prochain projet tertiaire porté par Premium Promotion concerne ses propres bureaux : le groupe doit déménager au printemps 2021 dans un immeuble de centre-ville, rue des Frères Lion. Ce déménagement doit favoriser les contacts avec les entreprises partenaires (architectes, bureaux d’études…) et les élus. Il vise aussi à accroître la notoriété du promoteur auprès du grand public. Une façon d’asseoir la nouvelle position du groupe dans le paysage toulousain de la construction.

Sébastien Rue, fondateur et dirigeant du groupe toulousain Premium Promotion.
Sébastien Rue, fondateur et dirigeant du groupe toulousain Premium Promotion. — Photo : Premium Promotion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail