Occitanie

Technologies

Le pôle Optitec veut doubler ses effectifs en Occitanie d'ici 2022

Par Fleur Olagnier, le 23 janvier 2019

Le pôle de compétitivité Optitec spécialisé dans l'optique, la photonique et l'imagerie, devrait bientôt être labellisé "phase IV" et se lance ainsi dans une nouvelle étape de développement pour la période 2019-2022. Le cluster, qui doit changer de directeur général à partir du 15 mars, compte notamment doubler le nombre d'adhérents en Occitanie. 

Illustration cluster Optitec.
Le cluster Optitec est spécialisé dans l'optique, la photonique et l'imagerie. — Photo : Pôle Optitec

Seuls 2 pôles de compétitivité en France sont spécialisés dans l'optique, la photonique et l'imagerie. Parmi eux, fondé en 2005 en région Paca, le cluster Optitec compte aujourd'hui 220 adhérents et partenaires dans sa région historique ainsi qu'en Occitanie. Pour la nouvelle séquence de développement des pôles de compétitivité 2019-2022, la structure qui devrait très vite être labellisée phase IV compte passer de 40 à 80 membres dans notre région. Le cluster, opéré en Occitanie depuis Labège par Michaël Batista, va également changer de directeur général : Marc Ricci succédera à Delphine Lapray le 15 mars.

Générer des rencontres

"Nous accompagnons les entreprises dans la R&D de leurs produits (capteurs, lentilles, fibres optiques, caméras...) et l'analyse de leurs images (intelligence artificielle, deep learning...) en créant des rencontres entre elles, avec les laboratoires et les start-up", résume Delphine Lapray. TAS Toulouse, Epsiline, Magellium, ISP System, Spherea, le Cnes, le Laas, le CEA ou l'Isae-Supaero font déjà partie des adhérents locaux. Le pôle aux 1,9 M€ de budget de fonctionnement pour 2019 est aussi un des seuls clusters de cette dimension à posséder trois personnes dédiées aux collaborations et événements en Europe et à l'international. Un axe que la structure compte bien continuer à développer cette année en appuie sur son implantation à Bruxelles. 

Illustration cluster Optitec.
Le cluster Optitec est spécialisé dans l'optique, la photonique et l'imagerie. — Photo : Pôle Optitec

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.