Haute-Garonne
Iberdrola France accélère ses projets dans les énergies renouvelables en Occitanie
Haute-Garonne # Production et distribution d'énergie # Implantation

Iberdrola France accélère ses projets dans les énergies renouvelables en Occitanie

S'abonner

La filiale française du producteur espagnol d’énergies renouvelables va mobiliser un investissement d’environ 15 millions d’euros pour développer une centrale photovoltaïque au sol près de Toulouse. Elle pilote aussi d’autres dossiers d’implantation dans la région.

Iberdrola va implanter une centrale photovoltaïque au sol sur une ancienne carrière exploitée par Midi-Pyrénées Granulats, propriété du groupe Lafarge, située au Vernet (Haute-Garonne) — Photo : AdobeStock

La société Iberdrola France (200 salariés), filiale du producteur espagnol Iberdrola (41 000 salariés, 49,33 Md€ de CA 2023, avec un bénéfice net de 4,8 Md€), va mobiliser un investissement d’environ 15 millions d’euros pour implanter une centrale photovoltaïque au sol, sur un site ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) de 21 hectares, dans la commune du Vernet (Haute-Garonne).

Fin 2023, elle avait remporté l’appel d’offres émis par le groupe Lafarge, actionnaire majoritaire de l’entreprise Midi-Pyrénées Granulats qui exploite actuellement cette ancienne carrière pour le stockage et le concassage de granulats. La capacité installée, en cours d’évaluation afin de respecter les enjeux écologiques du site, est estimée à 15 MW, pour une production annuelle envisagée d’environ 29 GWh. Des surfaces seront conservées en espaces naturels, afin de préserver les zones humides et les boisements, ainsi que les haies périphériques pour favoriser la biodiversité et l’insertion paysagère de la future centrale.

Un projet de territoire

Au terme d’un chantier d’une dizaine de mois, cette centrale devrait alimenter en électricité plus de 10 000 foyers dès 2027. Pour sa réalisation, Iberdrola fera essentiellement appel à des sous-traitants locaux. Le projet, pour lequel sera déposée la demande de permis de construire en novembre 2024, a été présenté à la population le 23 avril. “Nous positionnons toujours nos projets comme des projets de territoire, explique Valérie Boyer, responsable des affaires publiques onshore d’Iberdrola France. Nous souhaitons qu’ils bénéficient au plus grand nombre et nous pensons que c’est possible en cherchant des solutions avec les habitants.”

Iberdrola sera assujettie au paiement d’impôts et taxes locales liées à l’occupation du site et à l’utilisation du réseau électrique, générant pour la commune des retombées fiscales évaluées à environ 300 000 euros sur 30 ans. “Lafarge demeure propriétaire du site, nous lui reverserons des loyers”, précise Lolita Grandgérard, cheffe de projet éolien et solaire.

Un parc solaire flottant dans les Hautes-Pyrénées

Ce premier projet d’envergure en Occitanie augure un fort développement d’Iberdrola France dans la région. Basée en Île-de-France, dans le quartier de La Défense, elle possède déjà des délégations à Bordeaux, Limoges, Nantes, Nancy, Lyon et Marseille. “Notre portefeuille de projets en développement devrait nous amener à déployer une équipe en Occitanie en 2025-2026”, annonce Sonia Kozlowski, directrice développement onshore. Lauréate d’un appel d’offres innovation de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Iberdrola a déjà été choisie pour mener trois projets agrivoltaïques de 3 MW dans le Tarn-et-Garonne et le Gers. Un autre projet agrivoltaïque est à l’étude dans l’Aude. Par ailleurs, l’entreprise travaille à la réalisation d’un parc solaire flottant de 20 MW dans les Hautes-Pyrénées.

2,5 milliards d’euros investis à Saint-Brieuc

75 % des capacités installées par Iberdrola dans le monde (États-Unis, Brésil, Mexique, Australie, Japon, Irlande, Pologne…) reposent sur des énergies renouvelables (41 GW sur 60 GW au total). En France, l’entreprise revendique une capacité de plus de 600 MW, dont 118 MW provenant de l’éolien terrestre, avec 11 parcs répartis dans les Hauts-de-France, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne. Son projet le plus dimensionnant reste le parc éolien en mer dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), pour lequel elle investit 2,5 milliards d’euros (496 MW de puissance installée, 835 000 habitants alimentés).

Haute-Garonne # Production et distribution d'énergie # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IBERDROLA FRANCE