Optitec à Toulouse : quels sont les enjeux du pôle de compétitivité ?

Optitec à Toulouse : quels sont les enjeux du pôle de compétitivité ?

S'abonner

À la tête du pôle de développement économique régional en optique et photonique depuis mars, Michaël Batista cherche à fédérer les entreprises du secteur, notamment en ex Midi-Pyrénées, une zone dépourvue de ce pôle de compétitivité jusqu'alors.

Michaël Batista, chargé d'affaires Occitanie du pôle Optitec. — Photo : Optitec

Le pôle de compétitivité Optitec spécialisé dans la photonique et l'imagerie s'est implanté à Toulouse en mars dernier. Michaël Batista en est alors devenu le responsable, succédant ainsi à Émilie Séveno. Titulaire d'un master en environnement physique et d'un second en modélisation physique de l'université Paul Sabatier, il a passé quatre ans en tant que chargé de mission innovation chez Sud Oise Développement. Aujourd'hui, le chargé d'affaires Occitanie d'Optitec parcourt la région, notamment l'ex Midi-Pyrénées, à la rencontre des entreprises susceptibles d'adhérer au pôle et de bénéficier de son accompagnement. "Je recherche des PME qui proposent une solution innovante dans l'optique, la photonique ou l'imagerie, en sécurité et défense, smart cities, industrie 4.0 ou encore bio-médical, partage Michaël Batista. Nous nous focaliserons sur l'accompagnement technologique du produit avec les nouveaux adhérents".

Mutualiser les compétences

De plus, le responsable du pôle Optitec en Occitanie orchestre la mise en place de la plateforme Light2share. "Nous sommes le premier pôle de compétitivité en France à proposer aux entreprises de mutualiser leurs compétences grâce à un site, appuie Michaël Batista. Elles mettent leur expertise technique ou équipements en location pour d'autres sociétés TPE/PME/GE. Ainsi, elles rentabilisent leur matériel". L'objectif de Michaël Batista pour les mois à venir : faire connaître l'outil au plus d'entreprises possible.