Tarn

Industrie

Guiraud Mousse s'offre une nouvelle usine dans le Tarn

Par Marina Angel, le 29 octobre 2020

Spécialisée dans la découpe de mousses pour applications professionnelles, la PME Guiraud Mousse vient de se doter d’un nouveau site de production à Aussillon, dans le Tarn. Un investissement de 1,3 million d’euros qui doit accompagner la croissance de ses marchés.

Paul-Louis Guiraud, président de Guiraud Mousse
Paul-Louis Guiraud, président de Guiraud Mousse dans son usine de découpe de mousses en polyuréthane, à Aussilon (Tarn). — Photo : © Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet / Laurent Frézouls

Découpe de formes pour l’industrie du meuble (canapés, fauteuils, sièges de salles de spectacle…), confection de matelas en marque propre, produits de calage pour le transport de pièces industrielles, éponges pour l’entretien des automobiles… Les Établissements Louis Guiraud et Compagnie (14 salariés, CA 2019 : 2,4 M€), plus connus sous l’appellation commerciale de Guiraud Mousse, élargissent régulièrement leurs gammes de produits. À la découpe de formes dans des blocs de mousses en polyuréthane, la société a aussi ajouté une activité de confection pour proposer des produits finis à ses clients.

Croissance sur l’ameublement

« En trois ans, nous avons enregistré une croissance de 20 % de nos activités, principalement sur les produits d’ameublement et le marché en très forte progression du matelas », souligne Paul-Louis Guiraud, à la tête de cette entreprise familiale créée en 1957 par son grand-père. Trop à l’étroit dans ses locaux d’Aussillon, dans le Tarn, la société vient de regrouper l’ensemble de ses activités dans un bâtiment industriel récemment libéré par une menuiserie industrielle à quelques centaines de mètres de son adresse initiale. « 6 000 mètres carrés en un seul tenant au lieu de 2 700 mètres carrés répartis entre deux sites voisins », précise le chef d’entreprise. Un investissement de 1,3 million d’euros (acquisition et travaux de réaménagement), accompagné par la communauté d’agglomération de Castres Mazamet et la Région Occitanie.

D’autres investissements à venir

« Le déménagement a été l’occasion de réorganiser et optimiser l’ensemble de nos ateliers », insiste Paul-Louis Guiraud. Au programme : le redéploiement de l’espace de découpe, l’extension de l’atelier de confection, le développement des surfaces de stockage et l’aménagement d’un nouveau showroom. 800 000 euros devraient aussi être investis sur trois ans dans l’acquisition de nouvelles machines. Une première tranche de 200 000 euros vient d’être concrétisée avec l’implantation d’une ligne d’emballage, qui permet de comprimer et de rouler les matelas avant expédition. D’ici trois ans, Guiraud Mousse compte créer quatre à cinq emplois supplémentaires et franchir le cap des 3 millions d’euros de chiffre d'affaires.

Paul-Louis Guiraud, président de Guiraud Mousse
Paul-Louis Guiraud, président de Guiraud Mousse dans son usine de découpe de mousses en polyuréthane, à Aussilon (Tarn). — Photo : © Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet / Laurent Frézouls

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail