Marseille
Zei veut imposer sa plateforme de mesure RSE en France
Marseille # Services aux entreprises # RSE

Zei veut imposer sa plateforme de mesure RSE en France

S'abonner

Après avoir levé 2 millions d'euros en septembre 2020, la société marseillaise Zei, qui développe une plateforme d'accompagnement des entreprises dans l'amélioration de leur impact sur l'environnement, poursuit son développement en France et bientôt à l'international.

Ancien étudiant à Kedge Business School, Noël Bauza a fondé la plateforme RSE Zei en 2018 à Marseille — Photo : Zei

La société Zei a vu le jour en 2016 à Marseille sur un créneau original, celui de la mesure d’impact des entreprises. C'est lors de ses études à Kedge Business School que Noël Bauza a songé à créer une entreprise. Convaincu de l’urgence d’agir pour l’environnement, il décide alors de lancer un projet destiné à aider les sociétés à engager une démarche RSE efficace et pertinente. "Je me suis rendu compte que le problème n’était pas tant le manque de solutions, mais la difficulté pour les entreprises est de trouver des solutions. Les dirigeants souhaitent que leur société fonctionne avec plus de sens, mais il n’est pas si facile d’avoir accès à l’information nécessaire pour trouver les prestataires qui ont mis en place des solutions", explique-t-il. Pour lui, en laissant fonctionner le mécanisme de l’offre et de la demande, "les consommateurs vont petit à petit valoriser et privilégier les entreprises qui font le plus d’effort dans une démarche RSE, mais encore faut-il qu’elles le fassent savoir et que les consommateurs disposent de l’information."

Un audit et un score RSE

La plateforme Zei, qui compte aujourd’hui près de 2 800 entreprises inscrites, ambitionne de jouer ce rôle. Au travers d’une inscription gratuite, un chef d’entreprise peut obtenir une analyse et une évaluation de sa société. "Nous avons mis en place une méthodologie qui arrive à proposer une évaluation de la situation, comme le ferait un cabinet de conseil. Nous recoupons près de 650 critères et nous les pondérons afin d’obtenir un score pour chaque entreprise, qu’elle va pouvoir communiquer, en interne mais également en externe auprès des clients, des fournisseurs", détaille Noël Bauza.

Zei veut être la plateforme de référence sur l'impact environnemental des entreprises en France. Elle a levé 2 millions d'euros en septembre 2020 afin de pouvoir communiquer et accélérer le recrutement de nouveaux inscrits. "Nous voulons atteindre une masse critique qui nous permettrait de verrouiller le marché national. Quand une entreprise dévoile son score sur Zei, elle va inciter ses concurrents à venir s’évaluer et également à communiquer", précise le dirigeant, qui vient de recruter un nouveau directeur marketing.

Les États-Unis avant 2025

Après le marché français, le plus mature en termes de RSE, la start-up (14 salariés, chiffre d'affaires non communiqué) envisage de poursuivre son développement à l’international d’ici à fin 2022. "Avant 2025, nous devrions nous attaquer au marché américain. Nous n’avons pas de concurrents et les entreprises américaines ont besoin de communiquer sur leur niveau d’engagement et leur impact environnemental", commente-t-il.

Au-delà de la fonction gratuite d’audit et d’évaluation, Zei propose un abonnement afin que les entreprises poursuivent leur scoring et créent leurs propres plans d’action et trouvent des prestataires. Le score RSE fourni par Zei peut également accompagner les offres d’emploi que l’entreprise diffuse afin de séduire les demandeurs d’emploi.

Marseille # Services aux entreprises # Services # Informatique # RSE # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ZEI