Alpes-Maritimes

Énergie

Les idées lumineuses de Ragni pour se démarquer

Par Olivia Oreggia, le 21 mars 2019

Elle est l’un des visages de l’industrie "made in Côte d’Azur". Spécialisée dans l’éclairage public, l’entreprise familiale Ragni (49 salariés), implantée à Cagnes-sur-Mer, fêtera cette année ses 92 ans. Mais cette vieille dame affiche une vitalité de start-up, avec un chiffre d'affaires en croissance de 26 % en 2018.

Labellisée Entreprise du patrimoine Vivant, la société Ragni exporte les luminaires qu'elle conçoit et fabrique dans plus de 40 pays.
Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, la société Ragni exporte les luminaires qu'elle conçoit et fabrique dans plus de 40 pays. — Photo : DR

Un âge avancé mais une santé préservée. Créée il y a 92 ans, Ragni, entreprise des Alpes-Maritimes spécialisée dans la conception et la fabrication d’éclairage public, affiche même une croissance de start-up. L’exercice 2018 s’est clôturé sur un chiffre d’affaires de 45 M€, en hausse de 26 % sur un an. La clé du succès ? Marcel Ragni, président du groupe, répond sans hésiter : « Créer la différence ».

À la pointe de l’innovation

Autrefois dans les lignes et l’esthétique, aujourd’hui aussi dans la technologie. De l’avènement de la LED (« une révolution ») aux smart grids (réseaux électriques intelligents), l’éclairage public est au cœur de la ville de demain, la fameuse smart city. Un poteau n’abrite plus seulement un luminaire, mais aussi des capteurs qui mesurent particules fines ou hygrométrie, des caméras…

« La gestion d’une entreprise passe en priorité par l’ouverture sur tout ce qui est nouveau. Nous devons aller chercher de nouvelles opportunités. » Ainsi l’entreprise s’est lancée dans le solaire il y a 8 ans, quand « tout le monde nous disait que ça ne marcherait pas », pour finalement intégrer fin 2015, Novéa Energie. « L’un des plus beaux mariages de la société Ragni ! » Spécialiste du solaire basé près d’Angers, la petite entreprise (19 salariés) a enregistré 400 % de croissance l’an dernier, portant son chiffre d’affaires à 8 M€. Il n’atteignait pas le million d’euros avant d’intégrer le groupe Ragni et de bénéficier de son réseau commercial, en France ou encore en Afrique.

L’humain en héritage

Que reconnaîtrait donc aujourd’hui Victor Ragni, grand-père de Marcel, fondateur de la société en 1927 et ferronnier d’art ? « Rien ! Sauf ses valeurs : le travail, la volonté, le service. » Des valeurs qui lui ont permis de surmonter la crise de 2008, sans licencier. « Je voulais retarder l’échéance le plus longtemps possible. Question de sensibilité. Là où tous nos confrères ont licencié et vidé les stocks, j’ai préféré produire pour vendre rapidement quand le marché se réveillerait. Quand il s’est réveillé, on livrait en 15 jours, nos concurrents en 8 semaines. Ça nous a sauvé l’année 2009 et permis d’avoir une croissance extraordinaire en 2010, que nous avons renouvelée en 2018. »

Un nouveau siège

2018, année de grande restructuration, de modernisation des outils de production et des méthodes de travail. « Il nous faut être très performants en ingénierie, photométrie, en fiches techniques, en communication, sur les réseaux sociaux », explique Marcel Ragni qui dirige la PME (49 salariés) avec ses fils et ses nièces. « Notre volonté est de créer la différence par le biais du bien-être, de la qualité des produits, de la RSE, tout ce qui va dans le bon sens de l’humain. C’est depuis quelques années mon adrénaline. »

Symbole de cette philosophie, le nouveau siège social prévu pour octobre. À côté des actuels bâtiments, son aménagement a été pensé selon les besoins et les desiderata exprimés par chaque service qui compose la société. « Quand je voyais le projet au départ, j’avais les yeux qui brillaient. Maintenant, j’en ai presque les larmes aux yeux, tant j’ai hâte de les voir s’éclater dedans. Ça, c’est une réussite ! » En 2020, l’unité de production fera à son tour l’objet de grands travaux.

Labellisée Entreprise du patrimoine Vivant, la société Ragni exporte les luminaires qu'elle conçoit et fabrique dans plus de 40 pays.
Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, la société Ragni exporte les luminaires qu'elle conçoit et fabrique dans plus de 40 pays. — Photo : DR

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture