Bouches-du-Rhône
Le groupe Nap va passer de la PME à l’ETI
Bouches-du-Rhône # Transport # Levée de fonds

Le groupe Nap va passer de la PME à l’ETI

S'abonner

Le fonds d’investissement régional Connect, aux côtés de BNP Paribas Développement et de Bpifrance, vient de prendre une participation majoritaire dans le groupe familial Nap (192 salariés, 17 millions d’euros de chiffre d'affaires), basé à Aubagne et dirigé par Lionel de Abreu, qui demeure toutefois actionnaire significatif.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre ambition est de faire passer Nap du statut de PME à celui d’ETI », commente Franck Paoli, associé du fonds d'investissement Connect. Pour cela, le nouveau propriétaire de cette PME de près de 200 salariés basée à Aubagne veut s'appuyer sur trois segments : le transport routier de voyageurs (avec Nap Tourisme), le tour opérateur (Nap Voyages) et le tourisme réceptif (Nap Provence). En effet, depuis 2016, l'entreprise a choisi de miser aussi sur le réceptif et d'aller chercher des touristes en dehors de la Provence et de les amener sur le territoire. « Nous envisageons de développer des offres originales qui sortent de l'ordinaire, comme un séjour en vélos électriques », souligne Lionel de Abreu.

L’objectif ambitieux est d’atteindre les 32 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.

« Nap entend se positionner sur de nouveaux appels d’offres et être un acteur majeur de la mise en place de l’Agenda Mobilité qu’Aix–Marseille Provence Métropole a récemment adopté. Le réseau de transports en commun sur le territoire de la Métropole est l’un des problèmes majeurs du développement économique et environnemental. Nous voulons contribuer à son amélioration », ajoute de son côté Rémy Garello, directeur général, associé de Connect. Le fonds envisage ainsi de s’appuyer sur des opérations de croissance externe dans la région, ou dans les départements limitrophes.

Bouches-du-Rhône # Transport # Levée de fonds