Aix-en-Provence

Tourisme

Le domaine viticole Château La Coste propose de l’art contemporain au milieu des vignes

Par Didier Gazanhes, le 23 mai 2019

Racheté en 2002 par l’Irlandais Paddy Mc Killen, Château La Coste, situé sur la commune du Puy Sainte-Réparade, dans les Bouches-du-Rhône, s’est totalement repositionné. En misant sur l’art, le domaine viticole est devenu un site touristique.

Château La Coste
Le domaine propose quatre restaurants et, depuis 2018, s'est doté d'un hôtel cinq étoiles. — Photo : D.R.

Du vin bio et de l’art. C’est le nouveau positionnement du domaine viticole Château La Coste, à Puy Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône). Propriétaire du site depuis 2002, l’Irlandais Paddy Mc Killen a non seulement choisi de passer l’ensemble de la production (aujourd’hui environ 600 000 bouteilles par an) en agriculture biologique, mais également de lier le domaine à l’art contemporain.

« Collectionneur d’art, Paddy Mc Killen a ainsi proposé à des artistes de créer des œuvres et des bâtiments, spécialement pour le domaine. Ils ont été conçus précisément pour l’endroit où ils sont exposés », commente Anaïs Broca, responsable commerciale du domaine, dirigé par la sœur du propriétaire, Mara Mc Killen. Au total, 35 œuvres, parfois monumentales, sont disséminées dans les 200 hectares du domaine, qui accueille chaque année près de 250 000 visiteurs. Des Français bien sûr, des Européens (Anglais, Belges, Suisses), mais également des Américains. Pour appuyer son offre culturelle, le domaine viticole dispose de quatre restaurants et, depuis 2018, s’est doté d’un hôtel 5 étoiles de 28 suites.

Conséquence de ce repositionnement : Château La Coste a participé cette année, pour la seconde fois, à Rendez-vous en France, un salon qui présentait, en mars à Marseille, près de 800 offres touristiques françaises. « Nous visons à toucher une clientèle de groupes et d’entreprises, qui représente environ 20 % de la fréquentation du site, via des tour-opérateurs ou des agences spécialisées dans l’événementiel ».

Château La Coste
Le domaine propose quatre restaurants et, depuis 2018, s'est doté d'un hôtel cinq étoiles. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.