Région Sud

Culture

La Région renforce son fonds d'aide à la filière cinéma

Par la rédaction, le 29 mai 2017

Un fonds d’aide régional renforcé de 2 millions d’euros, tel est l’objet du partenariat signé entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre national du cinéma (CNC).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La convention de coopération triennale entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre national du cinéma (CNC) a ainsi été signée le 23 mai. Si la Région injectait jusque-là 4 millions d’euros dans ce fonds, l’enveloppe a été portée à 6 millions d’euros, dont près de 90% consacrés aux aides à la production. « Cette hausse permet de mieux accompagner tous les types de projets et, notamment, ceux qui avaient moins de moyens, comme l’animation avec 950 000 euros au lieu de 300 000 euros », confie Christian Estrosi, président de la Région, répondant ainsi aux attentes des professionnels de la filière Cinéma qui regroupe, en Paca, 448 sociétés pour 6 500 emplois.

Les aides au développement sont par ailleurs doublées, et les montants unitaires accordés passent de 5000 à 10 000 euros pour un documentaire - « secteur très important pour la région » - et de 7 000 à 15 000 euros pour les longs métrages de fiction.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.