Nice
La CCI Nice Côte d'Azur et Color, filiale de Digital District, choisis pour gérer les Studios de la Victorine
Nice # Activités culturelles # Collectivités territoriales

La CCI Nice Côte d'Azur et Color, filiale de Digital District, choisis pour gérer les Studios de la Victorine

S'abonner
L'entrée des studios de la Victorine à Nice — Photo : Ville de Nice - Viglietti

La Ville de Nice a choisi le groupement composé de Color, filiale de Digital District, et de la CCI Nice Côte d’Azur pour créer un centre d’excellence dédié à la production cinématographique et audiovisuelle et aux effets visuels. Ce choix s’est fait dans le cadre de l’appel à projet pour confier l’aménagement et l’exploitation des Studios de la Victorine à un concessionnaire, dans le cadre d’un contrat de 35 ans. Les concessionnaires investiront dans la réhabilitation et l’extension des moyens de production. Un nouveau plateau de 2 000 m² sera conçu "pour répondre à des niveaux d’exigence élevés". Un pôle entrepreneurial réunissant les acteurs de l’industrie ainsi qu’un centre de formation renforceront l’ensemble.
Reprise en régie par la Ville de Nice fin 2017, la Victorine a accueilli 160 jours de tournage en 2023. Elle fait partie des 11 studios lauréats de "La Grande Fabrique de l’Image", porté par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Basé à Paris, Digital District est un studio de postproduction spécialisé dans les effets visuels, l’animation 2D/3D et l’étalonnage numérique. Il compte plus de 200 longs-métrages (The Artist, Astérix et Obélix...) à son actif.

Nice # Activités culturelles # Collectivités territoriales # Investissement