Calvados
Boréales Energy passe au stade de la pré-série
Calvados # Production et distribution d'énergie # Innovation

Boréales Energy passe au stade de la pré-série

S'abonner

Boréales Energy, installée à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados, passe le cap de la pré-série avec son dispositif qui permet de transformer les énergies électriques en énergie thermique pour les stocker sous forme de glace. La start-up a signé un contrat pour une dizaine d’exemplaires avec l’industrie laitière et vise à présent la grande distribution.

Boreales Energy va organiser une levée de fonds d’ici fin 2024 - début 2025 pour un montant de quatre millions d’euros, afin notamment de consolider son déploiement commercial — Photo : JDE

Installée à Douvres-la-Délivrande dans le Calvados, la start-up Boréales Energy (9 salariés, 300 000 de chiffre d’affaires) a mis au point un système innovant de stockage thermique sous forme de glace. L’accumulateur thermique statique (ATS) développé par la société normande, transforme l’eau liquide en glace et la stocke à partir d’énergie électrique, pour une production de froid différée. "Un module ATS peut stocker jusqu’à 140 kg de glace pour un réservoir énergétique de 13 kWh, puis restituer l’énergie stockée à tout instant et en fonction des besoins", explique Sébastien Descamps, directeur du marketing et des ventes de Boréales Energy. Un système qui a dépassé le stade de démonstrateur avec la signature d’une commande de pré-série pour la réalisation d’une dizaine de dispositifs à destination d’exploitations laitières. Une commande passée auprès des établissements Charriau (Loire-Atlantique) pour des dispositifs "destinés au refroidissement du lait à la traite". "L’un des dispositifs sera installé en Normandie et un autre va partir à l’export en Pologne", précise Sébastien Descamps.

"Boreales Ice Bank"

Les dispositifs de Boréales Energy, dont la fabrication est entièrement intégrée sur le site normand avec une capacité de production de plus de 50 modules par mois, peuvent contenir de 2 à 10 modules ATS, en fonction de la puissance requise par le client, afin de former les "Boreales Ice Bank". "Ces réservoirs énergétiques peuvent proposer de 26 kWh jusqu’à 130 kWh. Et nous sommes en train de développer des réservoirs encore plus puissants de 182 kWh à 208 kWh, pour lesquels nous avons déjà de la demande", se félicite le directeur du marketing et des ventes de Boréales Energy.

Stocker pour la grande distribution

En parallèle à ses développements de puissance, Boreales Energy déploie un démonstrateur pour le secteur de la grande distribution, avec pour objectif de sécuriser et booster le fonctionnement des groupes frigo, "premier poste de dépenses énergétiques dans la grande distribution", souligne Sébastien Descamps.

Consolider le déploiement commercial

Co-fondée en 2015 par Patrick Ouvry, expert dans le secteur de la machinerie médicale et de l’énergie, Boréales Energy a fait entrer sept entreprises françaises actives dans les énergies renouvelables, l’assainissement, et les réseaux électriques, au capital de la société (sociétés actionnaires majoritaires à 80 % du capital, le reste étant détenu par les fondateurs).

La start-up cherche à présent "à élargir son actionnariat avec d’autres sociétés françaises", annonce encore Sébastien Descamps, afin notamment de consolider son déploiement commercial. Pour y parvenir, Boreales Energy va organiser une levée de fonds d’ici fin 2024 - début 2025 pour un montant de quatre millions d’euros.

Calvados # Production et distribution d'énergie # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOREALES ENERGY