Calvados
Boréales Energy stocke l’énergie thermique sous forme de glace
Calvados # Production et distribution d'énergie

Boréales Energy stocke l’énergie thermique sous forme de glace

S'abonner

L’entreprise Boréales Energy, installée à Douvres-la-Délivrande (Calvados) a développé un accumulateur thermique statique permettant de transformer les énergies électriques en énergie thermique pour les stocker sous forme de glace et pouvoir ensuite consommer le froid en fonction des besoins.

Patrick Ouvry (cofondateur) et Christine Barratte, directrice opérationnelle de Boréales Energy, veulent répondre aux enjeux croissants de la transition énergétique et de la décarbonation — Photo : Boréales Energy

Plus de 20 % de la consommation électrique mondiale est aujourd’hui utilisée pour répondre aux besoins de refroidissement dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des transports, de la santé… Face aux enjeux croissants de la transition énergétique et de la décarbonation, la start-up Boréales Energy, installée à Douvres-la-Délivrande, a mis au point un système innovant de stockage thermique sous forme de glace. Baptisé ATS, l’Accumulateur Thermique Statique, développé par la société normande, transforme l’eau liquide en glace et la stocke à partir d’énergie électrique, pour une production de froid différée. "L’ATS est le résultat de sept années de recherche et développement. Un seul module peut stocker jusqu’à 140 kg de glace pour un réservoir énergétique de 13 kWh, puis restituer l’énergie stockée à tout instant et en fonction des besoins. La production de la glace peut ainsi être déclenchée à partir de l’électricité la moins chère pendant les heures creuses ou à partir de l’énergie disponible en excédent, accumulée via des panneaux photovoltaïques, ou des éoliennes", explique Sébastien Descamps, directeur du marketing et des ventes de Boréales Energy. Deux systèmes peuvent être proposés : l’intégration directe de l’ATS dans la boucle frigorifique des centrales à eau glacée des clients, ou via un mode Plug & Play, avec la Blue Ice Bank, une centrale à eau glacée autonome. Conçu de façon compacte et modulaire, ATS peut s’intégrer dans les espaces réduits du petit résidentiel et de l’immobilier de bureau.

À la recherche de partenaires industriels

Co-fondée en 2015 par Patrick Ouvry, expert dans le secteur de la machinerie médicale et de l’énergie, Boréales Energy emploie aujourd’hui cinq salariés. Sept entreprises françaises actives dans les énergies renouvelables, l’assainissement, et les réseaux électriques, ont rejoint l’aventure et sont entrées au capital de la société : Culti’WH Normands (énergies renouvelables- Hérouville-Saint-Clair), Enolya (conseil en énergies renouvelables- Hérouville-Saint-Clair), Seider (Bois-Guillaume), Sturno (Avranches), LB Finance (Orne), H2air (Amiens), et Sofiga (Avranches). L’entreprise est également accompagnée par Normandie Incubation, et l’accélérateur normand Fast Forward Agrifood.

Boréales Energy cherche aujourd’hui à déployer des démonstrateurs terrains pour pouvoir ensuite commercialiser son module ATS. "Un de nos modules tourne déjà sur une exploitation agricole et nous envisageons de poser, avec un partenaire (NC), les premières bases d’un partenariat commercial qui devrait se concrétiser courant 2023. En parallèle, nous sommes à la recherche de partenaires industriels pour déployer notre produit sur d’autres cas d’usage", annonce Sébastien Descamps. À terme, la société souhaite pouvoir industrialiser son module de stockage à grande échelle et le proposer notamment aux entreprises du secteur agroalimentaire, de la construction et du bâtiment et des frigoristes. "Pour l’heure, dans notre atelier de Douvres-la-Délivrande, nous avons la capacité de fabriquer, en moyenne, 50 modules par mois."

Dans la foulée, Boréales Energy entend poursuivre le développement d’un module de Stockage Thermodynamique d’électricité Modulaire et Statique, appelé STEMS et dont l’ATS constitue la brique technologique de base. Destinés à être installés sur le réseau basse tension, les modules STEMS permettront de réduire les coûts de stockage et apporteront de nombreux services aux différents acteurs des réseaux de distribution électrique selon leurs besoins d’équilibrage (lors des pics de consommation par exemple).

Calvados # Production et distribution d'énergie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOREALES ENERGY