Marseille
La marketplace Prozon accélère sa croissance et élargit son activité
Marseille # BTP

La marketplace Prozon accélère sa croissance et élargit son activité

S'abonner

Basée à Marseille, la société Prozon (ex-MySignalisation) enregistre des taux de croissance de 100 % par an depuis quatre ans. L’entreprise, qui a recruté près d’une trentaine de personnes cette année, vise un objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Gabriel Guiral a fondé Prozon pour permettre aux professionnels de trouver facilement, rapidement et au meilleur prix le produit dont ils ont besoin — Photo : DR

En pleine croissance, l’entreprise marseillaise Prozon, qui édite une plateforme en ligne spécialisée dans la vente de fournitures et équipements techniques pour professionnels, double son chiffre d’affaires chaque année depuis sa création en 2018. Elle élargit aujourd'hui ses activités en mettant en place de nouvelles plateformes d’achat pour les professionnels du bâtiment et de l’industrie.

Des investissements qui devraient permettre à la petite entreprise, qui a recruté près de trente salariés en 2022, d’atteindre un objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2025, contre 5 millions d’euros cette année. Prozon se veut une marketplace dédiée aux professionnels afin de leur permettre de trouver facilement, rapidement et au meilleur prix les produits dont ils ont besoin.

De 1 300 à 25 000 produits

"Actuellement, la plateforme compte 1 300 produits, répartis dans les univers de la signalisation routière et de l’événementiel. Nous envisageons de passer à près de 25 000 produits", confie Gabriel Guiral, fondateur et gérant de l’entreprise, dont la marketplace annonce un taux de transformation 10 à 50 fois supérieur aux autres sites BtoB. "Depuis 2021, nous travaillons à définir l’ensemble des produits que nous voudrions voir apparaître sur la plateforme. Nous avons mis en place un pôle marketing qui planche sur le contenu et la création de fiches produits efficaces."

"Prozon est née de mon rachat de la société MySignalisation, qui se positionnait sur la vente en ligne de panneaux de signalisation routière pour des clients privés. Les entreprises qui doivent effectuer un achat ont deux solutions : soit faire appel à une société spécialisée disposant d’un important catalogue, de type VPCiste, mais aux tarifs souvent élevés, soit passer par des sites généralistes, comme Amazon, mais sans service associé. Notre positionnement est de faire un compromis entre ces deux univers. Nous apportons un service proche de celui des VPCistes, mais en digital. Le client veut aller vite et ne pas se tromper", explique Gabriel Guiral, qui rappelle également que Prozon fonctionne sans stock. Les produits commandés sur le site sont ainsi directement expédiés par les fournisseurs, qui sont à 70 % situés en France et pour le reste en Asie, au Maghreb ou en Europe de l’Est. "En 2021, nous avons toutefois investi dans un entrepôt externalisé pour quelques produits, comme les ralentisseurs ou le grillage chantier, qui ont de forts volumes", précise le dirigeant.

Un marché de 15 milliards d'euros

Le marché de la signalisation, sur lequel est encore principalement positionnée l’entreprise, représente environ 300 millions d’euros. "Quand nous aurons mis en ligne sur le site les 25 000 produits, avec cinq nouveaux univers (entrepôts et industries, parcs et jardins publics, espaces commerciaux, espace agricole, espace de construction), nous serons sur un marché de 15 milliards d’euros", lâche Gabriel Guiral.

Prozon compte aujourd'hui 25 000 clients, principalement situés en France, mais également quelques comptes à l’international en Suisse, Belgique et Côte d’Ivoire. En 2024, l’entreprise devrait ouvrir de nouveaux pays, comme l’Allemagne ou l’Espagne.

Marseille # BTP # Industrie # E-commerce # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROZON