Nantes
La plateforme nantaise AlloVoisins ouvre son capital à ses salariés et à un fonds
Nantes # Services # Levée de fonds

La plateforme nantaise AlloVoisins ouvre son capital à ses salariés et à un fonds

S'abonner

À l’occasion de ses dix ans, la plateforme nantaise de services de proximité et location de matériel AlloVoisins fait entrer à son capital ses salariés et un nouvel investisseur. Objectif : accélérer pour devenir un champion de la Tech française dans le domaine des services.

Edouard Dumortier, cofondateur et PDG d’AlloVoisins, veut faire de l’entreprise un champion de la Tech française — Photo : AlloVoisins

AlloVoisins passe à la vitesse supérieure. La plateforme nantaise de services de proximité et location de matériel entre particuliers a ouvert son capital à ses 25 salariés et à un nouvel investisseur en décembre 2023. "Dix ans après la création de l’entreprise et à la suite d’une très forte accélération de notre croissance ces deux dernières années, c’était le moment de transformer AlloVoisins en aventure collective", commente Édouard Dumortier, PDG et cofondateur de la PME aux côtés de Charles Cabillic. Le fonds de capital investissement indépendant Ciclad, spécialisé dans les opérations de transmission et de développement, fait également son entrée au tour de table. Le montant de la levée de fonds n’est pas précisé, mais Ciclad devient le principal actionnaire de l’entreprise avec une participation qui reste minoritaire. La majorité restant aux mains des fondateurs. "Cette opération a permis à certains de nos investisseurs historiques qui nous ont toujours soutenus de sortir", indique Édouard Dumortier.

Croissance de plus de 60 % en 2023

Porté par une croissance de 60 % en 2023, AlloVoisins, qui ne communique pas son chiffre d’affaires et se dit rentable, entend prolonger cette dynamique. "À l’origine, nous étions une plateforme d’entraide entre particuliers. Nous sommes désormais une marketplace de services aux particuliers. Accompagnés par notre nouvel investisseur, nous souhaitons continuer à accélérer le plus possible, car la profondeur du marché est colossale. Nous voulons faire d’AlloVoisins le futur champion de la Tech française", avance le dirigeant. Revendiquant 4,5 millions d’inscrits, AlloVoisins a, en effet, élargi sa communauté. Si la plateforme permet toujours aux particuliers de rechercher des services comme monter un meuble, tailler une haie, déboucher une canalisation ou encore louer une tronçonneuse, elle s’est également ouverte aux professionnels. AlloVoisins Pro aide ainsi les petites entreprises et les autoentrepreneurs à trouver des clients, accroître leur visibilité, gérer et développer leur activité. La marketplace se refuse à communiquer leur poids dans les inscrits. Il n’en reste pas moins que sa rentabilité est largement liée à ces nouveaux abonnés.

Modèle payant pour les professionnels

En effet, si le modèle est gratuit pour 99 % des utilisateurs d’AlloVoisins, les professionnels paient, quant à eux, un abonnement mensuel, dont le prix varie en fonction de leur potentiel d’activité. C’est, pour l’entreprise, l’assurance d’une récurrence dans ses revenus, contrairement au système de commissionnement sur les transactions, plus aléatoire.

Pour maintenir sa courbe de progression dans les années à venir, AlloVoisins mise donc à la fois sur l’élargissement de cette clientèle payante, le développement de nouvelles fonctionnalités, une visibilité accrue grâce au bouche à oreille, ainsi que sur les évolutions de la société. "Les consommateurs sont en quête de pouvoir d’achat, mais également de sens. AlloVoisins est fondé sur le concept de l’économie collaborative. L’objectif est de bâtir une croissance économique plus juste avec des échanges marchands dont les consommateurs ressortent gagnants financièrement et humainement", plaide Édouard Dumortier. Dans cet esprit, AlloVoisins doit devenir entreprise à mission début 2024.

Nantes # Services # Levée de fonds # Capital