Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] AlloVoisins, Akeneo et Shopopop : les entreprises qui font l'actu cette semaine
Loire-Atlantique # Services

[Télénantes/Le JDE] AlloVoisins, Akeneo et Shopopop : les entreprises qui font l'actu cette semaine

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 16 mars 2022, AlloVoisins qui passe la barre des 4 millions de membres, Akeneo qui lève 122 millions d’euros et Shopopop qui a des idées pour le prochain président de la République.

Le siège d’Akeneo est situé dans l’ancien Hôtel de la marine, place Mellinet, à Nantes — Photo : Akeneo

L’entreprise de la semaine : AlloVoisins

Le nantais AlloVoisins s'est imposé comme le champion français de la prestation de services et de la location de matériel entre voisins, particuliers ou professionnels. L’activité de la plateforme génère 1,2 million de demandes par an. AlloVoisins compte aujourd’hui 4 millions de membres, dont 300 000 professionnels, principalement des autoentrepreneurs. Son modèle économique repose sur un abonnement mensuel payé par ses membres. Le PDG et cofondateur de l’entreprise, Édouard Dumortier, vient d’annoncer la suppression des commissions et des frais bancaires sur les paiements en ligne.

Le chiffre de la semaine : 122

L'entreprise du numérique nantaise Akeneo vient de lever 122 millions d’euros. Dirigée par Frédéric de Gombert, cette société développe des solutions de gestion de l’information produit pour les e-commerçants. Elle est présente dans 9 pays, notamment aux États-Unis où le potentiel du marché est gigantesque. Ce tour de table doit aussi permettre à Akeneo de poursuivre sa croissance dans un marché où elle revendique le leadership en France et où elle brigue la première place mondiale.

Le dirigeant de la semaine : Johan Ricaut

Il est directeur général et cofondateur de Shopopop, l’un des fleurons de l’économie collaborative française. Cette société, basée à Nantes, permet la livraison de colis entre voisins. En 2021, Shopopop a assuré plus d’un million de livraisons. Johan Ricaut fait partie des jeunes dirigeants que nous avons interrogé sur le sujet de l'élection présidentielle. Pour lui, "les pouvoirs publics devraient tisser des liens plus étroits avec les start-up, afin de mieux connaître leur environnement et de mettre en place une réglementation adaptée aux nouveaux usages."

Loire-Atlantique # Services # Informatique