Nantes
Akeneo fait l’acquisition d’Unifai afin de se renforcer sur l’intelligence artificielle
Nantes # Informatique # Fusion-acquisition

Akeneo fait l’acquisition d’Unifai afin de se renforcer sur l’intelligence artificielle

S'abonner

La société nantaise Akeneo vient de faire l’acquisition de la start-up parisienne Unifai, qui développe une plateforme d’intelligence artificielle dédiée à la fiabilisation des données produits. Cette solution viendra renforcer l’offre d’Akeneo qui propose des solutions de gestion de l’information produit pour les e-commerçants.

Frédéric de Gombert, directeur général d’Akeneo, mise notamment sur l’intelligence artificielle pour améliorer son offre — Photo : OHÉ ! - William JEZEQUEL

La société nantaise Akeneo s’étoffe ! Elle réalise une nouvelle croissance externe, avec l’acquisition de la start-up parisienne Unifai. Cette start-up incubée à la Station F et créée en 2017 est spécialisée dans la collecte, le nettoyage, la catégorisation et l’enrichissement des données, via le recours à l’intelligence artificielle. Cette solution viendra ainsi renforcer l’offre d’Akeneo, qui propose aux e-commerçants de centraliser l’intégralité de leurs informations sur un produit dans un même point et ce pour le vendre à travers de multiples canaux de distribution (mobile, marketplaces, points de vente, e-commerce, etc.).

Moins de temps pour traiter les données

La société nantaise n’en est pas à son coup d’essai en matière d’acquisition externe. Dès 2018, elle avait racheté la société israélienne Sigmento, spécialisée dans le "machine learning".

Et afin de soutenir sa croissance, elle avait levé 122 millions d’euros l’année dernière, soit la plus grosse levée de fonds dans l’écosystème numérique nantais. "L’enjeu principal est d’accélérer en investissant très massivement en R & D, notamment, en saisissant les opportunités de croissance externe qui se présenteront pour avancer plus vite sur les technologies", nous confiait alors Frédéric de Gombert, cofondateur et directeur général d’Akeneo. C’est désormais chose faite avec cette acquisition. "Nous avons tous pu assister aux prouesses de certaines entreprises spécialistes de l’expérience client, qui ont fait appel à l’intelligence artificielle générative pour créer du contenu, bien que cela ait suscité de la crainte pour les équipes en charge de ce domaine au sein des entreprises", poursuit Frédéric de Gombert. "Produire automatiquement des descriptions produits sur un site e-commerce ou une marketplace, en l’absence d’informations centralisées, complètes et précises, ne peut qu’entraîner une expérience décevante". La solution d’Unifai a déjà eu un impact sur le secteur, avec par exemple le spécialiste de la distribution d’articles de sport, Intersport, qui a réduit de 50 % le temps consacré au traitement des données sur plus de 100 000 références.

Gestion des tarifs et stocks en temps réel

Akeneo met dorénavant à disposition un accès direct à plus de 20 applications d’IA sur son App Store. L’objectif est d’abord que ses clients se les approprient, afin de trouver la meilleure manière d’exploiter cette IA. Les applications se concentrent sur trois étapes : la collecte et le nettoyage des données produits, l’enrichissement des informations produits (avec des applications d’IA générative pour assister les clients dans la création de textes originaux et de descriptions structurées pour leurs produits), ainsi que la traduction du contenu des produits. "Demain, l’objectif est d’étendre notre champ d’action au-delà de la donnée produit en proposant des outils pour gérer de façon dynamique les tarifs, les commandes, les stocks et la disponibilité en temps réel", développe le directeur général.

Nantes # Informatique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AKENEO