Frédéric de Gombert, cofondateur et PDG de l’éditeur nantais Akeneo, passe la main. Après 12 années à la barre d’Akeneo, l’entrepreneur a pris la décision de se retirer de l'opérationnel. "Bien que ma décision puisse sembler soudain à certains, je sais que c’est la bonne décision pour Akeneo et que cette évolution est essentielle pour la poursuite de notre croissance et de notre succès", justifie le fondateur sur les réseaux sociaux.
Le dirigeant ne se retire pas complètement de l'entreprise. Il endossera toujours le rôle de président et restera au conseil d'administration. "Je continuerai à travailler à temps plein, en me concentrant sur la stratégie, en restant proche de nos clients", souligne-t-il.
La figure de proue de la tech nantaise
En 2022, Akeneo a braqué les projecteurs sur elle avec un tour de table XXL de 122 millions d’euros, réalisé principalement auprès de la société d’investissement américaine Summit Partners. Avec cette levée de fonds, Akeneo se donne les moyens de son ambition : la start-up nantaise veut devenir leader mondial de la gestion de l'information produit et de l'expérience produit pour les e-commerçants. La start-up est spécialisée dans les solutions de gestion de l'information produit (PIM pour Product Information Management) et de gestion de l'expérience produit (PXM pour Product Experience Management). La plateforme open source développée par Akeneo permet aux e-commerçants de centraliser l'intégralité de leurs informations sur un produit dans un même point et ce, pour le vendre à travers de multiples canaux de distribution : mobile, marketplaces, points de vente, e-commerce, etc.
L’entreprise, qui comptait 300 salariés en 2022, compte désormais plus de 450 collaborateurs.
Un Franco-Américain à la tête d'Akeneo
Ce 4 novembre, c’est un Franco-Américain, Romain Fouache, qui prendra la relève en tant que directeur général. "Il a un parcours incroyable et, plus important encore, partage notre vision et nos valeurs. Il est le bon leader pour guider Akeneo dans sa prochaine phase de croissance", s’enthousiasme Frédéric de Gombert.
Romain Fouache a travaillé auparavant au sein de Dataiku, en tant que directeur des opérations, puis directeur financier. Cette société, d’origine française et spécialisée dans la science des données, possède aujourd’hui son siège social à New York.
Des ambitions américaines
Akeneo, elle, avait choisi Boston pour ouvrir son premier bureau américain. "Les États-Unis restent un élément essentiel de notre stratégie pour l’avenir et, grâce à sa double nationalité, Romain Fouache est particulièrement bien placé pour nous aider à combler le fossé entre nos racines européennes et nos objectifs ambitieux pour le marché américain", souligne Frédéric de Gombert.