Marseille

Emploi

La Cité des Métiers de Marseille et de Paca innove avec Immersiv’Job

Par Didier Gazanhes, le 14 novembre 2022

Durant la semaine de l’Industrie, du 21 au 27 novembre, la Cité des Métiers de Marseille et de Paca lance son logiciel innovant Immersiv’Job, développé en partenariat avec la société aixoise 2J Process. Un outil à base de réalité virtuelle qui permet de favoriser la découverte de métiers en tension.

De gauche à droite : Jean-François Vérité (2J Process), Fabrice Greffet, président de la Cité des Métiers de Marseille, Guillaume Gaillard, directeur général de 2J Process et Stéphanie Benard-Chauvet, directrice de la Cité des Métiers.
De gauche à droite : Jean-François Vérité (2J Process), Fabrice Greffet, président de la Cité des Métiers de Marseille, Guillaume Gaillard, directeur général de 2J Process et Stéphanie Benard-Chauvet, directrice de la Cité des Métiers. — Photo : DR

Faire découvrir les métiers en tension aux jeunes et aux personnes en recherche d’emploi via la réalité virtuelle, tel est le challenge que s’est fixé la Cité des Métiers de Marseille et de Paca. Pour le relever, elle met en place une solution unique et sur-mesure, baptisée Immersiv’Job. "Depuis près de quatre ans, nous réfléchissons aux technologies innovantes que nous pourrions utiliser et mettre au service de notre public afin de mieux faire découvrir certains métiers", confie Stéphanie Benard-Chauvet, directrice de la Cité des Métiers, qui poursuit : "Avec le projet Immersiv’Job, nous avons voulu offrir la réalité virtuelle à des publics qui n’en ont pas l’habitude."

Le logiciel Immersiv’Job, développé par la société aixoise 2J Process (25 salariés, CA : 2,7 millions d’euros), a nécessité un investissement de près de 100 000 euros, pris en charge à 50 % par la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et par le Fonds social européen (FSE), pour les 50 % restants. Expérimentée depuis près d’un mois, la solution va être officiellement lancée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, du 21 au 27 novembre.

Un logiciel adapté pour les moins de trente ans

"Le logiciel a pour vocation de proposer, de façon ludique, à la manière d’un jeu vidéo, la découverte de quatre environnements professionnels (chantier, usine, entrepôt et hôpital, NDLR). Quatre métiers sont présentés par univers et il est également possible pour l’utilisateur de réaliser une mission précise", détaille la directrice. L’expérience Immersiv’Job est en libre accès, gratuitement, dans l’ensemble des six centres associés de la Cité des Métiers sur l’ensemble du territoire régional, à Gap, Istres, Martigues, Aubagne, Toulon et Antibes.

"Elle est particulièrement adaptée à des publics jeunes, de moins de trente ans, habitués à de tels outils qui s’apparentent au fonctionnement des jeux vidéo", confie Guillaume Gaillard, directeur général de la société 2J Process, aujourd’hui intégrée au groupe aixois SFP Expansion. "Toutefois, dans notre activité, nous travaillons avec de grandes entreprises pour lesquelles les outils de réalité virtuelle font désormais partie de la formation. Pour Dalkia, par exemple, nous avons mis en place des modules de RV pour la formation à la maintenance chauffagiste. Avec la Cité des Métiers, nous avons mis un pied dans le monde du recrutement", ajoute-t-il. Le logiciel a, par ailleurs, été conçu de façon à pouvoir intégrer d’autres métiers.

Si la solution s’adresse avant tout à des publics en recherche de parcours professionnel et d’information sur les métiers, la Cité des Métiers va également mettre son outil au service des prescripteurs de l’orientation et de l’emploi, afin qu’ils aient une meilleure vision de la réalité de certains métiers.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition