Marseille
L’École de la deuxième chance Marseille, un vivier de candidats pour les entreprises
Marseille # Organismes de formation

L’École de la deuxième chance Marseille, un vivier de candidats pour les entreprises

S'abonner

Alors que les entreprises peinent à recruter, l’École de la deuxième chance Marseille rappelle à l’occasion de ses 25 ans qu’elle dispose d’un vivier de 1 000 candidats, chaque année. Des candidats, qui sont formés aux métiers en tension et sont évalués en situation de travail.

Sabine Chiavassa, responsable formation insertion en présence d’une stagiaire de l’École de la deuxième chance Marseille — Photo : E2C

Elle est la première École de la deuxième chance (E2C) à avoir vu le jour, à Marseille. C’était il y a 25 ans, et depuis, le concept a essaimé partout en France, le réseau E2C comptant désormais 146 sites sur le territoire. Dans la cité phocéenne, "l’école a accompagné plus de 9 500 jeunes éloignés de l’emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable en partenariat avec les entreprises du territoire", se félicite Sonia Ciccione, sa directrice. Ces jeunes ont entre 16 et 25 ans, ils sont sans diplôme et sans qualification, mais peuvent aussi être titulaires du baccalauréat, depuis l’année dernière.

"Nous les accompagnons individuellement vers l’insertion professionnelle en partenariat avec les entreprises locales, sans lesquelles nous ne pourrions rien faire", explique Sabine Chiavassa, responsable formation insertion. Et aujourd’hui, dans un contexte de tension de recrutement, l’E2C offre à ces entreprises un vivier de candidats, qui sont "formés et évalués en situation de travail", souligne la responsable.

2 300 stages en entreprise par an

Ainsi, 1 000 stagiaires sont accueillis chaque année sur l’un des trois sites de l’E2C Marseille (le campus historique de Saint-Louis, le site Romain Rolland et l’antenne de Miramas) avec un taux de sortie positive, vers une formation ou vers l’emploi de 60 %. Ces stagiaires ont réalisé en 2022 plus de 2 300 stages dans près de 1 000 entreprises du territoire. "Pour arriver à ces résultats, nous réalisons un travail dans la dentelle pour nous adapter aux besoins des stagiaires, comme des entreprises. Avec chaque jeune, nous construisons le projet professionnel en fonction de ce qu’ils sont", ajoute Sabine Chiavassa. Ainsi, pour chaque parcours, l’école favorise la reconnaissance des compétences de chaque stagiaire, elle leur propose des périodes d’immersion en entreprise et une équipe est dédiée à leur accompagnement pour amoindrir les difficultés périphériques rencontrées par ces jeunes.

Des parcours adaptés aux besoins du territoire

Puis, pour coller aux besoins des entreprises, l’E2C Marseille adapte chaque année son offre de formations. "Nous balayons tous les secteurs d’activité et nous mettons aussi en place des parcours spécialisés, en partenariat avec des entreprises locales pour former des jeunes aux métiers en tension", confie la responsable formation. L’E2C Marseille a ainsi noué un partenariat avec le géant CMA CGM pour proposer quatre sessions de formation dans le transport et la logistique et qui accueilleront un total de 60 jeunes d’ici la fin 2024. En début d’année prochaine, des jeunes pourront construire un ULM et ainsi découvrir les métiers de l’aéronautique, avec le concours des missions locales et d’Aviation sans frontières. Puis au printemps, c’est avec l’UCPA que l’E2C lancera une formation dédiée à l’animation, au sport et au tourisme.

Marseille # Organismes de formation