Toulon
La Boite Immo : La PME se renforce avec l'acquisition d'Immovision
Toulon # Immobilier # Fusion-acquisition

La Boite Immo : La PME se renforce avec l'acquisition d'Immovision

S'abonner

La Boite Immo, agence Web marketing dédiée au monde de l'immobilier, intègre Immovision et devient numéro 1 sur le marché des agences indépendantes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La Boite Immo, agence Web marketing exclusivement dédiée au monde de l'immobilier, vient de signer sa troisième acquisition en 24 mois. Après Previsite en 2015, Smartvisite en 2016, l'agence hyéroise a mis la main sur Immovision, une agence concurrente, spécialisée dans l'édition de logiciels et la conception de sites Internet dédiés aux professionnels de l'immobilier.

Une position de leader consolidée

Doublé d'une prise de participation minoritaire de Figaro Classifieds au sein du capital de La Boite Immo, ce rapprochement permet à cette dernière de renforcer sa position de leader sur le marché des logiciels immobiliers, de se donner de nouvelles perspectives en matière de développement et de participer activement à la consolidation du marché. « Avec Immovision, l'un des acteurs majeurs du pays, nous sommes désormais numéro 1 sur le marché des agences indépendantes avec 80 % de parts de marché. Et avoir Figaro Classifieds comme associé nous offre une belle signature, laisse entrevoir de belles synergies et une opportunité réelle de développer ensemble la R & D, notamment dans la 3D », se félicite Olivier Bugette.

Franchir la barre des 10 millions d'euros en 2017

L'acquisition aura mis deux années à se concrétiser. La Boite Immo pèse désormais 9 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé. Elle compte 85 collaborateurs, plus de 5 300 agences immobilières clientes et plus de 22 000 utilisateurs actifs de son logiciel phare Hektor. La Boite Immo renforce aussi son maillage territorial avec une cinquième implantation à Sophia-Antipolis, qui accueille les équipes d'Immovision. « Nous visons les 10 millions de chiffre d'affaires cette année, grâce à cette absorption et une croissance organique de l'ordre de 15 % », confie le dirigeant. Demain, la conquête de parts de marché et une « légère » diversification nourriront la croissance de l'entreprise. « Nous avons sur ce marché une marge de progression encore importante et nous allons prochainement élargir notre capacité d'action aux métiers connexes des agents immobiliers : la promotion immobilière, la location saisonnière et la gestion locative », détaille Olivier Bugette. Puis, même s'il confie « ne pas courir après l'export », le développement à l'international est tout de même une réalité. La Boite Immo commence en effet à exister en Suisse, en Belgique et au Luxembourg et compte des revendeurs de l'offre développée par Previsite dans le monde entier. Enfin, la croissance de demain sera aussi externe puisque le dirigeant confie étudier la conclusion d'autres opérations pour les prochains mois.

Toulon # Immobilier # Fusion-acquisition