Région Sud

Textile

Coronavirus : les CCI de Paca font la promotion de la production locale de masques

Par Hélène Lascols, le 18 mai 2020

Les CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent leur soutien à une filière locale de production de masques barrières, des actions qu’elles jugent « complémentaires et nécessaires pour répondre aux besoins de protection des entreprises régionales et de leurs personnels à l’heure de la reprise progressive d’activité. »

Masques créés par l'entreprise arlésienne Protecto dans sa nouvelle unité de production, qui vient de démarrer.
Masques créés par l'entreprise arlésienne Protecto dans sa nouvelle unité de production, qui vient de démarrer. — Photo : Protecto

En parallèle des opérations menées avec le gouvernement et de grands groupes capables de livrer des masques en nombre aux entreprises, les CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilisent en faveur d’une filière locale, réactive et créative pour la fourniture de masques barrières.

Des productions provisoires

Sur le territoire d’Aix-Marseille, « les Couturiers Solidaires du Sud », 600 amateurs et professionnels ont été réunis à l’initiative de FASK, plateforme de convergence des écosystèmes mode en région Sud créée par Jocelyn Meire et soutenue par la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence. Ils ont investi le Palais de la Bourse à Marseille, transformé en atelier de confection. Les masques de protection lavables, ainsi produits, sont mis à la disposition des entreprises. Toujours à l’initiative de la CCIAMP, la plateforme du Métropolitain Business Act (initiative pour favoriser l’achat local en fédérant grands groupes et PME du territoire, NDLR) favorise le « business d’ici » en mettant en relation directe fabricants locaux de masques, gels hydroalcooliques et autres dispositifs, et entreprises locales.

Dans le Var, une dizaine d’entreprises recensées par la cellule d’aide de la CCI du Var - ateliers de couture (Fashion Couture Formation), créateurs de vêtements marins (Élégance Marine), selliers (AC Sellerie, Sellerie de l’Odyssée), fournisseurs pour les arts de la table (Martel CHR) et même fabricants de signalétique (Macap flag) - ont adapté leur unité de production pour réaliser ces masques anti-postillons, lavables et réutilisables. Dans les Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur a fait appel à des entreprises locales pour fabriquer et délivrer un kit sanitaire aux entreprises locales. Parmi les fournisseurs, l’atelier Les Retoucheurs associés à Nice a ainsi fabriqué 50 000 masques tissus.

Dans les départements alpins aussi, des entreprises régionales ont été repérées par le réseau consulaire : Brin de couture, Dr Housse, Speed and Power, New Zealand Rugby Spirit ou Instant Bio ont adapté leurs outils de production pour proposer des masques en tissu réutilisables.

Un projet pérenne soutenu par la Région

Enfin, en Pays d’Arles, la société Protecto, dont la housse thermique innovante s’est distinguée sur le CES Las Vegas, s’est quant à elle mobilisée pour produire à grande échelle des masques médicaux jetables grâce à l’acquisition d’une unité de fabrication automatique sur Arles. Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud en faveur de la réindustrialisation locale, Protecto va pouvoir fabriquer 1 million de masques par mois et créer 10 emplois.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition