Var

Numérique

Coronavirus : 360SmartConnect développe une technologie pour tracer l'attestation de déplacement

Par Hélène Lascols, le 02 avril 2020

À l’arrêt depuis le début du confinement, la start-up 360SmartConnect a sécurisé sa trésorerie avant de se lancer dans un nouveau projet et ainsi apporter sa contribution à la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Après plusieurs jours de travail, elle a adapté sa solution de traçabilité universelle intelligente et propose de tracer l’attestation dérogatoire de déplacement. Son dirigeant espère que sa solution sera retenue.

Rolland Melet, l'un des quatre fondateurs de la start-up 360SmartConnect.
Rolland Melet, l'un des quatre fondateurs de la start-up 360SmartConnect basée dans le Var. — Photo : DR

Chez 360SmartConnect, une start-up née à Trans-en-Provence, dans le Var, il y a trois ans, les quatre associés Rolland Melet, Robin Camacho, Jorge Luis Acosta et Laurent Montegut et l'équipe de neuf personnes s’emploient à développer la traçabilité sur les chantiers grâce à une technologie de marqueurs intelligents insérés notamment dans le béton. « Il y a deux semaines, l'activité s’est arrêtée d’un coup et j’ai du prendre des décisions compliquées », raconte Rolland Melet. Il a stoppé toutes ses commandes de prestation et placé ses équipes en chômage partiel. « J’ai pris des mesures drastiques pour sauver notre trésorerie et mettre mon entreprise en sécurité, histoire de passer au mieux cette période et d’être encore plus présent à la reprise. »

Mais le dirigeant ne pouvait se contenter de rester les bras croisés. « Nous sommes des entrepreneurs, nous avons des idées, je considère que nous devons tous participer à l’effort commun en essayant de raccourcir ce temps de pandémie. » Alors la start-up est passée à l’action et a cherché à adapter son innovation pour qu’elle puisse servir au plus grand nombre sur un objet devenu incontournable dans la vie des Français en ces temps de confinement : l’attestation de déplacement dérogatoire.

Tracer l’attestation de déplacement dérogatoire

360SmartConnect considère le précieux sésame comme un objet à tracer. La start-up propose donc d'adapter sa solution de traçabilité intelligente pour rendre l'attestation interactive en y ajoutant un QR-code unique qui renvoie vers une application en ligne permettant de suivre unitairement chaque déclaration. Pour Rolland Melet, les avantages sont nombreux : « Nous ne serions plus obligés d’imprimer le document à chaque fois que nous voulons sortir : un seul document pourrait suffire pour toute la période de confinement ou même rester sous forme PDF sur l’écran. Ensuite, chacun peut déclarer, de façon géolocalisée et horodatée toute sortie et ainsi prouver sa bonne foi. Le contrôle devient rapide et sans contact puisqu’il suffit à l’agent de flasher le QR-code, décrit le le dirigeant varois. En période de post-confinement, une telle attestation pourrait permettre à chacun de prouver qu’il est immunisé contre le virus, qu’il a suivi les recommandations sanitaires… bref d'amener de la confiance, de faciliter la reprise des interactions, de permettre de rétablir l'économie et d’éviter une situation à la coréenne ou à la chinoise où tout le monde est tracé », détaille Rolland Melet.

La Région Sud intéressée

La technologie mise au point, une partie des équipes de 360SmartConnect a envoyé des e-mails à l’ensemble des membres du gouvernement et aux institutionnels locaux. Elle a aussi candidaté à l’appel à solutions innovantes lancé par le ministère de la Défense. « Nous avons eu un retour de la Région Sud, visiblement intéressée », souligne Rolland Melet. Quant à la mise en œuvre, le chef d’entreprise précise qu’à effectif constant (trois codeurs en interne), la solution peut être opérationnelle en trois semaines… « Nous pouvons aller plus vite si on nous en donne les moyens. »

Rolland Melet, l'un des quatre fondateurs de la start-up 360SmartConnect.
Rolland Melet, l'un des quatre fondateurs de la start-up 360SmartConnect basée dans le Var. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail