Toulouse
Coronavirus : Innoside aide les commerces à se relancer grâce à des boutiques virtuelles
Toulouse # Informatique

Coronavirus : Innoside aide les commerces à se relancer grâce à des boutiques virtuelles

S'abonner

Innoside, spécialiste des études d'impact dans le tourisme sportif et événementiel, a développé l'application Shopignon qui permet aux commerçants de vendre une partie de leurs produits en ligne. Le concept de boutique virtuelle, qui a pour but d'attiser la curiosité du consommateur et à terme de le faire venir en magasin, s'avère d'autant plus pertinent en période de confinement.

L'application Shopignon permet aux commerçants de proposer certains produits à la vente dans une boutique virtuelle. — Photo : Innoside

Créé en 2014 à Toulouse, Innoside (11 collaborateurs ; CA 2019 : 67 K€) développe des briques d’intelligence artificielle qui lui permettent d’analyser les déplacements de personnes. L’entreprise s’est spécialisée dans les études d’impact pour le tourisme sportif et l’événementiel. Innoside travaille par exemple pour le géant chinois du tourisme CTrip en l’aidant à mieux comprendre et orienter le circuit des touristes asiatiques en France.

Grâce à la diversité de ses briques technologiques, la société a choisi de s’attaquer au secteur du e-commerce, « très aseptisé » selon le cofondateur et président Julien Miqueu : « Toutes les plateformes de e-commerce se ressemblent et ne laissent pas de place à la flânerie. De plus, elles nuisent à la fréquentation des petits commerces. Pour inverser la tendance, nous avons développé Shopignon, une plateforme qui permet à chaque commerçant de proposer une partie de ses produits à la vente dans une boutique virtuelle ».

Le retour du client en magasin

Avec l’application, le consommateur visualise sur son écran le magasin à 360 degrés, comme s’il y était, et peut cliquer sur certains articles rayon par rayon. L’objectif n’est pas de proposer 100 % des articles en ligne, mais bien des produits « vitrine », qui donnent envie au client de se rendre physiquement en magasin. « Malgré le confinement lié à l’épidémie de coronavirus, les commerces, même non essentiels, peuvent ainsi faire visiter leur boutique et vendre certains articles, avec comme objectif final la visite physique du consommateur après le déconfinement », détaille Julien Miqueu.

Pour renforcer le lien entre client et commerçant, la boutique virtuelle sur Shopignon inclut le visuel du commerçant dans son échoppe. Les acheteurs peuvent aussi échanger par email ou SMS avec le vendeur sur la nature et la disponibilité des produits.

Shopignon gratuit pendant douze mois

Depuis le lancement de la version bêta en janvier, cinq magasins toulousains utilisent le service (traiteur, boutique de thé, média…) dont l’abonnement à 49 € HT/mois est gratuit pour une période de douze mois. Pendant toute la durée de la crise sanitaire du Covid-19, une commission sera simplement prélevée sur chaque vente. À noter qu’un délai de 48 heures est nécessaire à la mise en place du dispositif.

L’entreprise toulousaine, qui a finalement renoncé à son tour de table de 5 millions d’euros pour se développer avec ses propres fonds, espère dans un premier temps séduire la quarantaine de membres de l’association de commerçants Porte Sud rue Pharaon, avec laquelle elle a noué un partenariat.

Toulouse # Informatique