Var
Comment la marque Estandon a retrouvé sa gloire d'antan
Var # Culture

Comment la marque Estandon a retrouvé sa gloire d'antan

S'abonner

En perte de vitesse au début des années 2000, la marque Estandon retrouve de sa superbe en 2017 grâce à un travail transversal opéré depuis plus de dix ans.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Lorsque le Cercle des Vignerons, première entreprise vitivinicole de Provence implantée à Brignoles dans le Var, rachète la marque Estandon en 2005, cette dernière a perdu de sa superbe, dû en partie aux rachats successifs. Pourtant la marque avait connu ses heures de gloire et jouissait d'une notoriété qui dépassait les frontières de la France. Un travail titanesque a alors été engagé de 2005 à 2007 : qualité du sourcing, choix des cuves et assemblage afin que le vin soit irréprochable de janvier à décembre. Un important travail est aussi réalisé pour consolider la présence en grande distribution et remobiliser les importateurs américains et belges. Enfin, le packaging est modernisé.

La création d’une gamme

En 2012, le Cercle des Vignerons de Provence change alors de nom et devient Estandon Vignerons afin d’avoir une identité plus lisible, valorisante et affirmée. Puis des gammes sont créées pour élargir les expériences de consommation : en 2013, Estandon Légende, vin rosé de garde, voit le jour. Lumière, Solstice et Insolence arrivent successivement en 2015 et 2016. « La gamme se construit petit à petit pour faire naître en 2017 la gamme Cœur d’Estandon où toutes les cuvées portent alors fièrement le nom d’Estandon », explique Philippe Brel, directeur d'Estandon Vignerons.

Des résultats positifs

En 2005, 250.000 bouteilles étaient produites sous le nom d’Estandon pour un Chiffre d’Affaires de 900.000 euros. En 2012, ce ne sont pas moins de 4,4 millions de bouteilles qui ont été vendues sous l’étiquette Estandon Vignerons pour un chiffre d'affaires de 8 millions d’euros. Et en 2016, la vente de 6,5 millions de bouteilles a produit un chiffre d'affaires de 15 millions d’euros et la valeur des ventes à l'export a enregistré une croissance de 35%. L’objectif de 2020 sera d’élever Estandon à 20 millions d’euros. Pour cela, l’équipe va continuer à référencer ses produits et cherchera à conquérir les nouveaux marchés de l’export, notamment Singapour et l’Australie.

Aujourd'hui, Estandon Vignerons génère 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, « stable depuis 2010 », et emploie 120 personnes. Première entreprise vitivinicole de Provence, Estandon Vignerons est l'Union de 300 vignerons coopérateurs, qui représentent 10 % de la production des Vins de Provence.

Var # Culture