Maine-et-Loire
Le concept angevin Game & Biz veut se déployer dans d’autres villes de France
Maine-et-Loire # Événementiel # Écosystème et Territoire

Le concept angevin Game & Biz veut se déployer dans d’autres villes de France

S'abonner

Après la première édition de Game & Biz en juin 2023, manifestation destinée aux dirigeants d’entreprise qui marie jeux vidéo et business, les organisateurs prévoient un second événement identique le 13 octobre à Angers et envisagent de développer le concept en licence dans d’autres villes de France.

Simon Gérard, Antoine Galpy et Benjamin Tardif sont associés dans l’aventure de Game & Biz — Photo : Olivier Hamard

Le premier juin 2023, la première édition de Game & Biz, qui fait la part belle aux jeux vidéo et au business, avait été un galop d’essai au centre des congrès d’Angers, avec environ 90 participants. Les organisateurs, Antoine Galpy (Digihelp), Benjamin Tardif (VideoFlex) et Simon Gérard (WeForge), ont créé une société du même nom, programmé une seconde édition angevine le 13 octobre et projettent d’exporter le concept. Déjà, Nantes accueillera son Game & Biz le 1er décembre prochain.

Une seconde édition de Game & Biz à Angers

L’idée de Game & Biz est partie d’un constat simple. Une grande partie des dirigeants et dirigeantes d’entreprise sont issus de la génération des gamers. Pourquoi pas dans ce cas leur proposer de se retrouver autour d’une soirée à l’image des LAN (Local area network), ces soirées de jeux vidéo en réseau qui ont connu leurs heures de gloire dans les années quatre-vingt-dix et deux mille avant l’arrivée des jeux en ligne ? "C’est un événement un peu décalé, reconnaît Benjamin Tardif, qui mêle le jeu et le business, puisque l’on peut se rencontrer et échanger entre dirigeants, et s’enrichir avec un intervenant conférencier."

Pour la seconde édition angevine, qui se tiendra le 13 octobre au centre de Congrès Jean Monnier, les organisateurs souhaitent renforcer le principe d’inscription par équipes, constituées par entreprise autour d’un dirigeant. Game & Biz s’est structuré, a appris de la première édition et veut maintenant passer à une vitesse supérieure. "Nous avons investi dans un parc d’une centaine d’ordinateurs reconditionnés, indique Antoine Galpy, et nous avons recruté un alternant. L’objectif est maintenant de nous structurer pour sortir d’Angers et proposer le concept à d’autres villes, certainement avec un système de licence, en trouvant des partenaires locaux à qui nous apporterons un cahier des charges et un accompagnement technique."

Caps sur d’autres villes

Les organisateurs de Game & Biz tablent sur une bonne demi-douzaine de villes en France en 2024, peut-être plus selon les demandes, à un rythme de deux soirées par an dans chacune d’elles. "Nous avons déjà eu beaucoup de manifestations d’intérêt, assurent-ils, et nous espérons pouvoir annoncer d’autres villes prochainement." Avec un objectif plus lointain, celui d’organiser aussi une édition de Game & Biz dans la capitale.

Pour se développer ailleurs, les trois dirigeants prévoient des aménagements spécifiques et un univers propre à l’événement. "Le concept fonctionne, conclut Benjamin Tardif, et l’objectif est de conserver les fondamentaux tout en le faisant évoluer à chaque édition, parce qu’il est indispensable de se renouveler."

Maine-et-Loire # Événementiel # Activités culturelles # Écosystème et Territoire