Bouches-du-Rhône

Chimie

Investissement immobilier

Comme Avant relance son développement via des boutiques en propre

Par Didier Gazanhes, le 23 novembre 2023

L’entreprise de cosmétiques naturels "Comme Avant" basée près de Marseille, relance son expansion avec des boutiques en propre, après une interruption due à la pandémie. En novembre, une nouvelle boutique a ouvert à Lyon, rejoignant celles de Nantes et Montpellier. L’objectif est d’équilibrer les ventes en ligne et en magasin.

Nil Parra et Solphie Lauret, les fondateurs de la société Comme Avant qui propose des cosmétiques naturels.
Nil Parra et Solphie Lauret, les fondateurs de la société Comme Avant qui propose des cosmétiques naturels. — Photo : D.R.

L’entreprise de cosmétiques naturels Comme Avant, basée aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, relance, depuis cet été, son développement par le biais de boutiques en propre. Une démarche engagée avant la période de pandémie et interrompue depuis 2020. Courant novembre, une nouvelle boutique a ainsi vu le jour à Lyon, venant rejoindre celles de Nantes et Montpellier ouvertes depuis l’été. "Nous avons accéléré notre déploiement par le biais de magasins et nous envisageons d’en ouvrir également deux ou trois l’an prochain, peut-être à Strasbourg, Lille ou Bordeaux", annonce en préambule Sophie Lauret, qui avec son conjoint Nil Parra a lancé l’entreprise en 2017. Aujourd’hui, la société, qui compte 60 salariés et dispose de sept boutiques en propre, toutes financées sur fonds propres, a retrouvé son niveau d’activité d’avant la période du Covid-19. "Nous avons réalisé 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et nous visons les 8 millions d’euros pour 2023". Un chiffre d’affaires réalisé à 60 % sur Internet et à 40 % dans ses boutiques. Pour les dirigeants, l’objectif est clairement d’équilibrer ces deux sources de revenu. "Nos boutiques ont en moyenne entre 20 et 30 m² de superficie et sont principalement situées en centre-ville et non en galerie de grandes surfaces. Avec l’inflation qui prend de l’importance, il nous semble essentiel de contribuer à maintenir des commerces en centre-ville. Les boutiques sont également essentielles au regard de notre engagement environnemental. Elles réduisent en effet l’impact carbone de notre activité générée dans l’e-commerce", ajoute Sophie Lauret.

Lancement d’une gamme de maquillage pour 2024

À sa création, l’entreprise a en effet principalement misé sur Internet et les réseaux sociaux pour communiquer et présenter ses produits cosmétiques, sous forme solide ou en poudre. Le catalogue de l’entreprise en compte une trentaine de références en cosmétique (savon, shampoing, déodorant, dentifrice, baume…), qui reste l’activité principale, auxquelles s’ajoutent des produits ménagers (poudre vaisselle, savon vaisselle), puis du textile (lingettes et éponges lavables) depuis 2019. Pour 2024, Comme avant prépare le lancement d’une gamme de quatre rouges à lèvres. "Nous sommes actuellement en R & D et nous devrions être prêts pour le début d’année prochaine. Comme pour nos autres produits, nous sommes sur des compositions les plus restreintes, au maximum cinq ingrédients naturels. Les tubes de rouge à lèvres seront en outre, selon notre principe, rechargeables", explique la dirigeante. Enfin, pour novembre, Comme Avant va également lancer la commercialisation de trois modèles de culottes menstruelles. "Là aussi, nous sommes sur la composition la plus clean possible avec un produit en coton bio".

La fabrication de l’ensemble des produits est réalisée dans les locaux de 1 200 m² que l’entreprise occupe depuis 2020 aux Pennes-Mirabeau. Comme Avant distribue ses produits en France, en Belgique, ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. "Nous commençons à nous intéresser au marché espagnol, car le secteur du bio solide n’y est pas encore saturé". Le site internet de la société a ainsi été traduit en espagnol.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition