Ciitélécom pilote le projet de plateforme de gestion des risques Puma-X
# Informatique # Collectivités territoriales

Ciitélécom pilote le projet de plateforme de gestion des risques Puma-X

S'abonner

Six entreprises et un institut académique travaillent actuellement sur l’élaboration d’une plateforme universelle d’alerte à destination des collectivités et de différents acteurs telles que la Gendarmerie, les pompiers ou de grands groupes. Le projet, appelé Puma-X et expérimenté à Cannes, est piloté par la société mancelle Ciitélécom.

Philippe Jauneau, fondateur et dirigeant de l'entreprise Ciitélécom au Mans — Photo : Olivier Hamard

L’entreprise mancelle Ciitélécom, spécialisée dans les solutions de gestion et de déclenchement d’alerte à la population, pilote actuellement le Puma-X, un projet doté de 3,8 millions d’euros, qui réunit six entreprises et l’Institut méditerranéen du risque de l'environnement et du développement durable (Imredd), de l’Université Côte d’Azur, avec pour partenaires le pôle SAFE et Thales Alenia Space. Puma-X, pour Plateforme universelle multi-alerte, vise à développer une plateforme de gestion de crise modulable et interopérable : "Chacune des entreprises qui intervient dans le projet a une compétence spécifique, explique Philippe Jauneau, président de Ciitélécom (1,8 M€ de CA, 15 personnes), comme dans le domaine de la prédiction météorologique ou dans la visualisation 3D des territoires. Nous ne sommes pas concurrents et l’objectif est de concevoir un unique logiciel qui regroupe tous les éléments nécessaires à la gestion des risques, qu’ils soient sanitaire, météorologique, technologique, sismique ou encore d’attentat. Chaque client, collectivité, unités de gendarmerie ou du SDIS, grands groupes, pourra choisir les briques qui lui correspondent pour construire sa propre solution de gestion des risques."

20 % de clients en plus

Actuellement en développement dans le Sud-Est, la plupart des entreprises y étant implantées et la ville de Cannes étant pilote pendant toute l’élaboration du projet, Puma-X devrait être commercialisé dans un an. "Le travail est prévu sur 30 mois et nous en sommes actuellement à un an et demi de recherche et développement, complète Philippe Jauneau. La commercialisation est prévue pour septembre 2023 et les clients des uns seront ceux des autres. L’idée est de créer une structure commune de vente pour un premier niveau, puis chaque partenaire interviendra en second lieu selon l’outil demandé par le client. Avec des modulations de prix selon ce que souhaiteront les collectivités, nous devrions pouvoir toucher tout le monde."

Une fois mise sur le marché, la plateforme Puma-X pourrait ensuite être complétée par d’autres briques, apportées par de nouvelles entreprises, et l’objectif est d’adresser, au-delà de la France, le marché européen.

De son côté, Ciitélécom table sur une augmentation de 20 % de son nombre de clients et prévoit de recruter 5 développeurs spécifiques pour travailler sur Puma-X. L’objectif de l’entreprise, qui compte actuellement 15 collaborateurs, est d’atteindre un effectif de 28 personnes fin 2023.

Le Mans Sarthe Cannes # Informatique # Collectivités territoriales
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONCEPTION INGENIERIE INFORMATIQUE INDUSTRIELLE