Gironde
Exoes soutenu par Bpifrance et Meridiam pour financer son projet de développement à 35 millions d’euros
Gironde # Ingénierie # Levée de fonds

Exoes soutenu par Bpifrance et Meridiam pour financer son projet de développement à 35 millions d’euros

S'abonner

L’entreprise girondine d’ingénierie spécialisée dans les technologies pour véhicules électriques a de quoi financer son vaste plan 2024-2026 qui prévoit l’industrialisation de sa production de batteries, l’ouverture à d’autres marchés que l’automobile, la création de nouveaux produits, l’accélération de l’export et des embauches.

Depuis sa création en 2009, Exoes est devenu un acteur majeur de l’innovation dans les batteries pour véhicules — Photo : Exoes

Pour mener à bien ses multiples projets, Exoes avait besoin de 35 millions d’euros. C’est chose faite grâce à l’association de Bpifrance - via le fonds Avenir Automobile 2 (FAA2) - et Meridiam, via Green Impact Growth Fund. Le montage n’est pas dévoilé, mais il permet à l’entreprise "de rester des experts indépendants tout en accélérant l’émergence des technologies d’Exoes", assure son directeur général et cofondateur Arnaud Desrentes.

Connu pour sa solution de refroidissement des batteries par immersion, Exoes fournit à l’industrie automobile et aux fabricants de fluides des services d’ingénierie de pointe destinés aux plateformes de véhicules électriques de nouvelle génération. Elle crée les prototypes, conduit les tests et adapte les projets aux véhicules de ses clients. Elle défend une technologie qui permet une charge des batteries 3 à 4 fois plus rapide, une autonomie plus longue de 25 %, un risque réduit de propagation d’incendie, une durée de vie plus longue de 30 %, une empreinte carbone inférieure de 25 %, une taille de batterie plus petite et donc un coût moins élevé. De quoi convaincre ses 25 clients actuels en Europe et aux États-Unis.

Une ligne pilote et une plateforme d’essais

Forte d’une belle croissance - 70 % par an depuis 2018 -, Exoes (50 salariés, 7 M€ de CA en 2022) voit désormais plus loin, notamment pour la production de ses propres packs batteries, qu’elle expérimente à travers sa filiale dédiée E-Mersiv depuis 2019. "Du prototypage et de la production confidentielle, nous allons passer à de la production en série beaucoup plus importante", explique Sophie Ragot, directrice marketing. Première étape : la mise en service d’une ligne pilote d’ici la fin de l’année sur le site, à Gradignan, "pour répondre aux demandes sur des véhicules haute performance", autrement dit premium. Le déploiement industriel est prévu à moyen terme, "à partir de 2026".

Le partenariat d’Exoes, Bpifrance et Meridiam permet "de rester des experts indépendants tout en accélérant l’émergence des technologies d’Exoes", assure Arnaud Desrentes directeur général et cofondateur d’Exoes — Photo : Exoes

Entre-temps, une plateforme d’essais verra le jour en 2025. "Le testing est l’une de nos forces", justifie la responsable.

Pompes à chaleur et moteurs

Par ailleurs, en plus de l’automobile, Exoes compte investir davantage d’autres segments "comme l’aéronautique, le maritime et le ferroviaire, toujours avec l’ambition de démocratiser la mobilité durable". Et lancer de nouveaux produits "dans le secteur des pompes à chaleurs, de l’électronique de puissance et des moteurs", dévoile Sophie Ragot.

Ces développements s’accompagneront d’un "plan de recrutement important" promet l’entreprise et de la poursuite de son expansion à l’international.

Gironde # Ingénierie # Industrie # Levée de fonds # Investissement industriel # Créations d'emplois # Made in France # PME