Alpes-Maritimes
Capfun voit toujours plus grand pour ses salariés et ses campings
Alpes-Maritimes # Hôtellerie # International

Capfun voit toujours plus grand pour ses salariés et ses campings

S'abonner

L’entreprise familiale Capfun agrandit son siège social tout en tricotant son maillage en France et en Europe avec 172 campings gérés et développés selon une méthode interne éprouvée. Une recette qui doit lui permettre de passer les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Capfun compte 172 campings dédiés à la famille, à l’image de celui-ci dans la Drôme avec ses 4 piscines et ses toboggans conçus en interne — Photo : CapFun

Le chantier a été retardé par le Covid mais le voici enfin prêt. Le siège de Capfun aura doublé sa superficie pour passer à 600 m2.

Une centaine de salariés travaille dans l’entreprise familiale située dans le parc d’activité de l’Argile à Mouans-Sartoux, entre Cannes et Grasse. Accolé au premier, ce nouveau bâtiment a coûté plus d’1,7 million d’euros. Plus d’espace donc pour accompagner sa croissance : le spécialiste du camping 4 étoiles va renforcer ses équipes de développement informatique, embaucher de nouveaux dessinateurs industriels et deux personnes supplémentaires de langue néerlandaise pour déployer davantage encore le marché hollandais (Capfun est propriétaire de 14 campings aux Pays Bas).

Le chantier d'extension du siège de Capufun au sein du parc d'activité de l'Argile à Mouans-Sartoux — Photo : Olivia Oreggia

Mais au-delà du recrutement, il s’agit d’offrir de meilleures conditions de travail à ses collaborateurs. "Notre ADN est l’accueil et la convivialité, ce que ne permettaient pas nos bureaux jusqu’à présent, explique Nicolas Houé, directeur général de Capfun, fils de son fondateur, Pierre Houé. Nous avons peu à peu grandi et agrandi, rajouté un étage, une aile. Dans ce nouveau bâtiment, tout est pensé autour du poste de travail rêvé du collaborateur avec des pare-soleil, une climatisation indirecte, des faux plafonds acoustiques… Nous avons d’abord pensé au bureau et organisé le reste tout autour comme les espaces de circulation."

Tout est géré en interne

La convivialité pour ADN et la famille pour colonne vertébrale. Capfun est une entreprise indépendante, détenue depuis sa création en 1992 par la famille Houé. Elle détient aujourd’hui 172 campings en France, aux Pays Bas, en Espagne et en Belgique. Cet été, tous affichent complet. Il y aura la clientèle historique, la clientèle étrangère, privée des lieux pour cause de Covid, et la nouvelle clientèle française qui a justement découvert les lieux, faute de n’avoir pu voyager à l’étranger du fait du Covid. 60 % des vacanciers reviennent d’une année sur l’autre. "Et puis nous proposons un produit très à la mode : on ne fait pas de béton si ce n’est pour nos piscines, le reste pourrait être débarrassé sans problème si on devait rendre un terrain à son état d’origine. Cela devient de plus en plus un argument." Capfun construit ses piscines, dessine ses espaces ludiques thématiques, ses toboggans à sensations, aménage ses mobil-homes… Tout ou presque est "fait maison". La commercialisation aussi. Ne parlez pas ici des OTA, ces plateformes de réservations en ligne telles Booking et Hotels.com, pour la famille Houé, ils sont le mal de ce secteur. "Nous vendons tout en direct, ce qui permet de garder un lien fort avec nos clients, de rapidement répondre à ses attentes. C’est un trésor qui nous est cher et on lutte au quotidien pour le préserver, reprend Nicolas Houé. Cela nous oblige aussi à grossir pour proposer un beau catalogue de destinations, et à investir car il faut travailler le produit pour qu’il reste populaire." Il faut ainsi compter entre 5 et 10 millions d’euros pour aménager un camping de 250 places en moyenne.
Depuis plusieurs mois, les courbes s’envolent au-delà des prévisions annuelles. Après un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros l’an dernier, Capfun devrait ainsi dépasser cette année la barre des 500 millions d’euros.

Alpes-Maritimes # Hôtellerie # Tourisme # Services # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRANCE LOCATION