Alpes-Maritimes
Avec ses semelles, Clément Design passe des cuisines au nautisme
Alpes-Maritimes # Habillement

Avec ses semelles, Clément Design passe des cuisines au nautisme

S'abonner

Après avoir cassé les codes du vêtement de cuisine, Clément Design (43 salariés, CA 2019 : 6,5 M€) a chaussé chefs, pâtissiers et serveurs d’une semelle ultra adhérente. L’entreprise basée à Carros ouvre aujourd’hui son innovation au marché du nautisme.

— Photo : O. Oreggia

Dans le film de présentation de ses semelles anti adhérentes, un homme fait du hockey sur glace sans patins, court sur des rochers mouillés ou de la mousse en forêt sans difficulté. « Réalisé sans trucage », est-on prévenu. Avec Adhera, Clément Design ne revendique rien de moins qu’avoir créé la semelle la plus adhérente au monde. « Sur sol gras ou mouillé, elle ne sait pas glisser », assure Thierry Bouville, fondateur et dirigeant de la PME.

Vendus dans 103 pays

Cette semelle spécifique a été pensée pour l’univers de la restauration, terrain de jeu originel de l’entreprise qui conçoit des vêtements pour les brigades de cuisine depuis vingt-cinq ans. De Mauro Calogreco à Christophe Michalak ou Pierre Hermé, de grands noms ont été séduits. Fabriqués en Tunisie, les vêtements sont aussi portés par les élèves et les enseignants de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne – son plus gros client -, ceux de l’institut Paul Bocuse ou des écoles Cordon Bleu dans le monde. La marque est présente dans 103 pays.

Clément Design s’est démarqué en cassant les codes du secteur. Oublié le pantalon pied-de-poule ou la veste avec boutons apparents… Thierry Bouville propose des modèles proches de kimonos, du noir ou du gris… Cela n’a l’air de rien mais les chefs n’étaient pas encore des stars de la télévision, les cuisines des restaurants pas encore apparentes. « C’est Robuchon qui a lancé le noir en le choisissant pour ses ateliers dans le monde entier. »

10 % investis dans la R & D chaque année

La modernisation se fait aussi dans la technicité. Thierry Bouville lance une veste dont la fibre régule la température du corps en évacuant la transpiration, ou encore une ceinture de pantalon avec élastique. « Beaucoup de saisonniers viennent travailler sur la Côte d’Azur. Ils arrivent avec cinq kilos de trop qui disparaissent en un mois d’activité ! Leur pantalon devient vite trop grand. »

L’entreprise investit près de 10 % de son chiffre d’affaires chaque année dans la R & D. Parmi ces innovations brevetées se trouve la semelle Adhera dont l’adhérence est, selon le dirigeant, « bien au-dessus des normes ».

Des amoureux de la mer aux policiers du Raid

La voici aujourd’hui vouée à un nouvel avenir en mer, en version chaussures bateau, tennis ou bottes. Thierry Bouville avoue ne rien y connaître en nautisme. La confiance en son produit fait tout. L’accueil réservé au salon du Nautisme de Paris semble lui donner raison. « Nous avions une rampe de démonstration inclinée en inox. Nous mettions de l’eau et de l’huile pour montrer simplement l’efficacité. Pas besoin de discours ! Un client, chirurgien, en a pris une paire pour naviguer sur son bateau, une autre pour travailler dans son bloc opératoire. » En attendant de trouver des revendeurs spécialisés, Thierry Bouville pense déjà à d’autres applications : auprès des personnels de santé, des personnes âgées, pour du matériel médical comme les béquilles… Clément Design a déjà mis un pied dans la sécurité, les gardes du corps du roi du Maroc étant équipés de ses semelles. Ce sera bientôt au tour des policiers d’élite du Raid niçois de se chausser chez Clément Design. Un modèle spécifique est en préparation.

Alpes-Maritimes # Habillement