Occitanie

Énergie

Solipac va déployer son CFA en Occitanie et dans la région lyonnaise

Par Anthony Rey, le 29 mars 2021

Grossiste et distributeur de solutions énergétiques pour professionnels, Solipac a créé son propre centre de formation des apprentis (CFA) en 2020 à Perpignan. Tournée à la fois vers ses propres besoins et ceux de ses clients, la structure se déploie en Occitanie et dans la région lyonnaise.

Le CFA de Solipac
Solipac organise des sessions de 15 personnes au maximum dans le cadre de son CFA — Photo : Solipac

Dans une région jouissant de 300 journées d’ensoleillement par an, l’industrie des énergies renouvelables est florissante et très concurrentielle, jusque dans le segment de la distribution. L’un des grossistes les plus en vue est la PME perpignanaise Solipac (173 salariés, CA 2019 : 60 M€), spécialiste des solutions énergétiques pour professionnels. En croissance continue depuis sa création en 2007, elle affiche un taux recrutement de 40 à 50 personnes par an. Pour faire face à ses besoins, elle mise notamment sur son propre centre de formation (Oxideve), au sein duquel elle a ouvert un CFA en janvier 2020. Destiné aux jeunes bacheliers ou de même niveau, il délivre des diplômes de type bac + 2 pour les postes de technico-commerciaux, et de type CAP pour les techniciens (installateurs, monteurs, dépanneurs). « Il existe de nombreuses formations professionnelles dans ce métier, mais souvent les jeunes diplômés en sortent sans la culture du développement durable, la connaissance du contexte énergétique, de nos propres produits, et donc sans connaissance réelle des besoins du terrain », estime Andréa Gonzalez-Diaz, responsable RSE au sein de Solipac.

L’importance du développement personnel

Le CFA ne travaille que sur des petits groupes de 15 personnes au maximum, dans un dispositif d’une durée de quinze mois. Solipac valorise cette cellule de formation au sein de son propre écosystème d’entreprise. D’une part, des professionnels ou des salariés issus de la PME catalane (techniciens, techniciens SAV) interviennent pour assurer des enseignements pratiques, très tournés vers le terrain, sans négliger le reste. « Même dans les écoles de commerce, il manque à la formation la dimension psychologique. Souvent les jeunes ne développent pas l’écoute nécessaire ou bien ne sont pas dans des relations équilibrées. Nous voulons éviter cela en insistant sur le développement personnel », poursuit Andréa Gonzalez-Diaz.

Une employabilité maximale

D’autre part, Solipac utilise chacune de ses implantations pour y former ses apprentis, y compris la nouvelle plateforme logistique de 6 000 mètres carrés qu’elle a inaugurée à Rivesaltes en décembre 2020. L’entreprise dispose de 17 agences et comptoirs de vente en Occitanie et dans le Grand Lyon, tous programmés pour accueillir des sessions de formation dans un proche avenir. Après Toulouse et Rivesaltes en 2020, le CFA de Solipac va donc s’étendre à Montpellier au premier semestre 2021, puis Nîmes, Lyon et Millau, toujours dans cet esprit de conduire la formation au plus près du terrain.

Enfin, le CFA de Solipac affiche « un taux d’employabilité garanti », selon Andréa Gonzalez-Diaz. En effet, la PME catalane recrute environ 80 % des jeunes diplômés dans chaque session, et le reste trouve une place rapidement chez ses propres clients. « Les plus demandeurs sont les petits installateurs, les entreprises de la vente directe et les constructeurs de maisons individuelles », détaille la responsable RSE. Pour aller plus loin sa démarche, Solipac a déjà obtenu le référencement DataDock pour sa filiale Oxideve, qui atteste de la qualité de la formation. Elle fait de même pour le CFA, où un audit est en cours afin de décrocher le label Qualiopi, une certification similaire pour l’apprentissage.

Le CFA de Solipac
Solipac organise des sessions de 15 personnes au maximum dans le cadre de son CFA — Photo : Solipac

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail