Haute-Garonne
Porté par sa diversification, le sous-traitant aéronautique ST Composites veut doubler de taille
Haute-Garonne # Industrie # Investissement

Porté par sa diversification, le sous-traitant aéronautique ST Composites veut doubler de taille

S'abonner

Confronté successivement à un plan de continuation et à la crise du Covid, le sous-traitant aéronautique ST Composites s'est repositionné avec succès sur la fabrication de pièces composites. La PME de Haute-Garonne prévoit désormais d'attaquer de nouveaux marchés comme le médical ou les télécoms.

La nouvelle ligne cobotisée d’injection de résine de ST Composites à Labège — Photo : Marina Angel - Le JDE

Fin novembre, c’est dans ses locaux que la Région Occitanie, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et le cluster Aerospace Valley, ont présenté leurs nouvelles mesures de soutien aux PME de l’aéronautique : le sous-traitant ST Group est devenu le symbole d’un repositionnement industriel réussi. « Nous faisons la démonstration que le rebond est possible, même en 2020, même dans un contexte de crise sans précédent pour l’aéronautique », assure Stéphane Trento, fondateur et président de ST Group.

Pour la PME basée à Labège (Haute-Garonne), les difficultés ont commencé bien avant la crise sanitaire. En 2015, fragilisé par les retards à répétition du programme A400M, ST Group engage un plan de retournement dans le cadre d’une procédure de continuation. L’effectif est alors ramené de 70 à 20 salariés, le bureau d’études interne ST3D est liquidé et l’activité de sous-traitance globale de ST Aero cédée à Stelia.

Nouveaux équipements

L’entreprise décide de se repositionner sur sa filiale de production et d’assemblage de pièces en composites, ST Composites. Les locaux sont entièrement réaménagés pour accompagner ce redéploiement avec l’acquisition de nouveaux équipements, dont une ligne cobotisée d’injection de résine et un laser optique de contrôle dimensionnel. Près d’un million d’euros est injecté dans ce programme : après plusieurs années difficiles, les contrats s’accumulent. « Nous avons réussi à gagner de nouveaux clients et nous avons fait le choix de continuer à investir », insiste Stéphane Trento.

Doubler de taille en trois ans

ST Composites a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros. Elle travaille désormais à 20 % pour la défense, toujours pour l’A400M (l'avion de transport militaire d'Airbus) mais aussi pour la fourniture de pièces du moteur auxiliaire du Rafale, et à 80 % pour l’aviation commerciale : pièces de cabine ou de cockpit pour toute la famille Airbus et pour le 787 de Boeing, pièces de structure primaire pour l’A350, éléments de capotage de moteur pour ATR… La société est sortie de son plan de continuation le 30 juin 2020. L’effectif est remonté à une trentaine de salariés et ST Composites ne compte pas s’arrêter là. L’objectif à trois ans est de doubler de taille avec l’ambition de se positionner sur de nouveaux marchés.

Une extension programmée

« Nous démarrons des productions pour le droniste Diodon Drone Technology, à Labège, et prospectons activement en direction du médical et des télécoms », confie Stéphane Trento. ST Composites s’apprête à investir un million d’euros supplémentaires d’ici la fin 2021 pour poursuivre ses efforts de digitalisation et d’automatisation et prépare déjà, dans la foulée, une extension de 1 000 m2 de ses locaux industriels.

Haute-Garonne # Industrie # Investissement