Montpellier

Télécoms

Orange rassemble ses cinq sites au cœur de Montpellier

Par Anthony Rey, le 08 juin 2021

Le groupe Orange réceptionne un nouveau campus de 16 500 m2, sur l’ex-site IBM de Montpellier. Cet équipement, qui sera totalement opérationnel d’ici la fin de l’été, vise à rassembler les sites antérieurs de l’opérateur dans la métropole héraultaise et à attirer de nouveaux talents.

Le nouveau campus d’Orange à Montpellier accueillera 1 250 salariés à compter du 30 août 2021.
Le nouveau campus d’Orange à Montpellier accueillera 1 250 salariés à compter du 30 août 2021. — Photo : ©OlivierOuadah - Olivier Ouadah

L’opérateur immobilier Covivio vient de livrer au groupe de télécoms Orange son nouveau campus. Le site, d’une surface de 16 500 m2, est construit sur le nouveau parc d’activités Majoria, en cours d’aménagement sur l’ex-campus d’IBM, implanté au cœur de Montpellier depuis 1965.

Un site-vitrine pour le groupe Orange

Le campus Orange vise à rassembler en un même lieu les cinq implantations que le groupe gérait à Montpellier jusqu’alors : les sites de la Galéra (dédié à des services nationaux d’Orange), de la Croix d’Argent et du Marché-gare (techniciens), de Rabelais (back-office pour PME clientes), et d’Apollo (services aux professionnels et état-major de la direction régionale). Au total, quelque 1 250 salariés viendront y travailler, à compter de la fin août, en vagues successives pendant 2 mois.

C’est le deuxième campus de ce type qu’Orange ouvre en Occitanie en l’espace de quelques semaines : au mois de mai 2021, le groupe a réceptionné un équipement équivalent à Toulouse, conçu pour la même jauge de 1 250 salariés. "Cela correspond à un vrai projet d’entreprise pour Orange, illustrant son ancrage en Occitanie. Nous employons 7 500 salariés dans la région, gérons 49 boutiques, et collaborons avec 500 sous-traitants, soit 25 000 emplois induits. A Montpellier, nous voulons renforcer notre marque employeur, avec un gros effort pour l’expérience salariée, au travers d’environnements de travail plus collaboratifs. Le campus sera aussi un site-vitrine de notre savoir-faire, avec l’installation de nombreux services innovants", explique Thierry Alignan, directeur général d’Orange pour le Languedoc-Roussillon.

Une forte dimension méditerranéenne

Le campus se constitue d’un immeuble de 4 niveaux, déployés autour de trois patios végétalisés. Il disposera d’une double certification environnementale (NF Bâtiment tertiaire et HQE niveau excellent). Dessiné par le cabinet d’architectes Brénac, Gonzalez & Associés, le bâtiment prend donc place dans le nouveau parc Majoria, conçu par Covivio pour s’inscrire dans la dimension méditerranéenne du site, avec notamment une coulée verte qui s’étendra à proximité, après la destruction d’un ancien immeuble d’IBM. "Tout cela traduit notre volonté de renforcer notre attractivité, puisque le site contribuera à nos futurs plans de recrutement", ajoute Thierry Alignan, qui évalue à 100 personnes la moyenne d’embauches annuelles.

La construction et la livraison du nouveau campus d’Orange prolongent la fructueuse coopération entamée avec Covivio depuis 2002 : la foncière détient à ce jour 30 actifs d’Orange, soit 190 000 m2, situés à Paris et dans les grandes Métropoles de région. Le montant de l’investissement n’est pas connu, même si Covivio a déjà engagé 130 millions d’euros dans la construction de Majoria à ce jour.

Le nouveau campus d’Orange à Montpellier accueillera 1 250 salariés à compter du 30 août 2021.
Le nouveau campus d’Orange à Montpellier accueillera 1 250 salariés à compter du 30 août 2021. — Photo : ©OlivierOuadah - Olivier Ouadah

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail